Vendange 2018

Toutes les dates, commune par commune

Toutes les dates, commune par commune

© Jean-Charles Gutner

Le Comité Champagne, après consultation des correspondants du réseau Matu de l’Association viticole champenoise, et en accord avec le Comité régional Inao, a publié ce samedi 18 août en fin de matinée les dates officielles d’ouverture des vendanges 2018, commune par commune et cépage par cépage.

Cette année, après dérogation, les premiers coups de sécateurs décrochaient des grappes de pinot noir, vendredi 17 août sur quelques parcelles d’Ambonnay. Un nouveau record, le plus précoce des vingt derniers millésimes et qui devance les années 2003 (premiers passages dans les rangs le 18 août, pour quelques parcelles de l’Aube) et 2011 (début des vendanges le 19 août dans quelques crus de l’Aube et la Marne). Le millésime le plus tardif restant 2013 (feu vert le 24 septembre).

Cette année 2018, les troupes seront fortement mobilisées à partir de la semaine prochaine et jusque début septembre. Avec notamment l’Aube dès lundi 20, le Vitryat dès mardi 21, le Sézannais à partir du mercredi 22 août…).

Dates des vendanges 2018 – Fichier PDF à télécharger