Sparkling Tour

L’authenticité des vignerons avec Valentin Musset

L’authenticité des vignerons avec Valentin Musset

Valentin s’attache à faire découvrir exclusivement les « petits » producteurs, ce qui fait la singularité de Sparkling Tour.

En Champagne, les touristes étrangers peuvent aussi compter sur Valentin Musset, qui a créé Sparkling Tour et propose des visites personnalisées. Depuis le champagne Gisèle Devavry à Champillon, où le jeune homme a beaucoup appris, les circuits séduisent une clientèle venue parfois de très loin.

Valentin Musset accueille une clientèle 99 % étrangère, comme ici Tina et Dave, qui vivent aux Philippines.

Tina et Dave sont américains et vivent aux Philippines. Pour fêter leur 20e anniversaire de mariage, la destination coulait de source : Champagne ! Ces « amoureux du bon vin », s’ils souhaitaient « découvrir les grandes maisons », voulaient aussi que leurs trois journées champenoises incluent la visite de « petits producteurs, qui travaillent en famille » et des sorties « sur le terrain ». Ainsi, après une commande via le site internet de Sparkling Tour, agence opérationnelle en février 2017, ils ont rejoint son créateur Valentin Musset. Le jeune homme, qui n’est pas du ‘sérail habituel’ (né à Reims, jeunesse à Pogny, parents pharmaciens à Châlons) a choisi cette activité après un cursus cumulant études (ESC Troyes, bachelor management international) et intérêt grandissant pour le champagne, la Champagne, l’oenotourisme, la langue anglaise, les échanges humains. « De retour de mes différents stages universitaires, notamment une année à Dubaï, j’ai vraiment apprécié la beauté de notre région, la chance d’habiter en Champagne. » L’idée qui germait de construire son avenir ici se concrétisera avec Sparking Tour. Depuis, les demandes suivent et Valentin n’oublie pas de citer ceux qui le soutiennent depuis le début. « Ce n’est pas un hasard si je débute mes circuits au champagne Gisèle Devavry, à Champillon », confirme le jeune entrepreneur, « j’ai travaillé une année ici, j’y ai beaucoup appris et j’apprécie leur offre qualitative ».

Accueil soigné

Dans un anglais parfait, Valentin présentait donc à Tina et Dave le travail des vignerons, l’importance de bichonner les vignes, le process champagne, les spécificités et termes dans l’élaboration, le vieillissement, le remuage, le dosage… Des explications précises, ponctuées de contacts avec l’équipe en pleine préparation des vendanges (le premier marc arrivera le jour-même). Visite en cuverie, puis dans le cellier et l’espace d’accueil (la famille a l’habitude de recevoir), avec aussi, point fort de Valentin, des photos et vidéos sur tablette qui enrichissent le propos. Le couple américain profitera ensuite d’une halte à Hautvillers, avec abbaye, vue panoramique et sur les raisins de toute beauté, puis d’un accueil toujours soigné chez des vignerons de Rilly-la-Montagne.

« Je m’attache à faire découvrir les ‘petits’ producteurs, le traditionnel et l’authentique, c’est ce qui fait la singularité de mon offre. Je propose ainsi des circuits d’une demi-journée ou d’une journée, avec visite chez trois vignerons et déjeuner au restaurant (principalement Le Clos Saint Georges à Aÿ, le Théâtre d’Epernay) », rappelle Valentin, qui tient à lister ses partenaires et fidèles soutiens. Comme les champagnes Waris-Hubert (Avize),  Bonnet-Gilmert (Oger), Michel Fagot (Rilly-la-Montagne) ou Lallier (Aÿ).

« Après avoir vu ma vidéo de présentation valorisée sur Facebook et Instagram, des vignerons me contactent également, intéressés par mon offre de circuits 100 % en langue anglaise et autonome, puisque je gère complètement la clientèle du sparkling tour. » Valentin accompagne jusqu’à huit personnes actuellement dans son bus haut de gamme. Si la demande continue de grimper, l’acquisition d’un second véhicule s’imposera.