My Vintage Tour Company

Marie, une estafette pas comme les autres

Marie, une estafette pas comme les autres

Le pique-nique dans les vignes, un moment convivial très apprécié des touristes.

My Vintage Tour Company accueille les touristes à bord d’une estafette Renault de 1980 baptisée Marie. Cette société familiale propose des escapades mémorables au cœur de la Champagne, grâce à un assemblage réussi d’authenticité et d’originalité.

Bercés par le bruit du moteur et les légers cahots de Marie, plusieurs touristes ont pu découvrir, début septembre, toute la beauté du vignoble et du patrimoine champenois. La ville d’Epernay et sa célèbre avenue, le champagne Bollinger et ses apparitions dans James Bond, ou encore Hautvillers et l’oeuvre de Dom Pérignon. D’autres grands noms tels que le roi Henri IV ou la famille Taittinger ont aussi été évoqués. Mais l’estafette empruntée pour cette visite leur a clairement volé la vedette, s’attirant en chemin les flashs et les regards émerveillés des passants.

Ponctuée d’anecdotes croustillantes et de manœuvres maîtrisées à la perfection, l’escapade a été commentée dans la langue de Shakespeare par Maëva Garza, présidente et co-fondatrice de My Vintage Tour Company. Une aventure familiale lancée en avril, qui rencontre déjà un franc succès. « Nous accueillons principalement des touristes étrangers. Ils viennent d’Australie, des Etats-Unis, ou plus récemment d’Irlande, de Nouvelle-Zélande et de Corée. C’est un projet auquel nous pensions depuis longtemps et que nous portons avec mon frère, sa compagne et ma maman. Elle s’appelle Marie, on lui a adressé un clin d’oeil en baptisant ainsi l’estafette. » En amont, il a fallu rénover ce modèle Renault Alouette de 1980, tout en préservant son authenticité. Sa carrosserie d’origine et ses imperfections, par exemple. « Ce van a beaucoup à raconter ! Il a connu cinq propriétaires et a déjà sillonné le vignoble bordelais. Il a également permis de transporter des personnes blessées. Son dernier possesseur voulait le transformer en camping-car, nous l’avons racheté avant. » Petit détail qui a son importance : l’aménagement, sous l’un des sièges arrière, d’une glacière construite sur-mesure. « On a toujours une bouteille de champagne au frais, sourit la guide. Notamment pour faire patienter les visiteurs en cas de panne. Ce véhicule d’époque se démarque par sa robustesse, mais on n’est pas à l’abri d’une surprise. »

Instants bucoliques ou romantiques

Le groupe a également visité les caves et dégusté les champagnes de la maison familiale Vollereaux, à Pierry.

Pour ajouter au côté bucolique et pétillant du moment, la balade s’est poursuivie à Pierry, au Champagne Vollereaux. Après un accueil festif de la part de Darwin, le gardien de la maison, le groupe a exploré la cuverie et les caves de cet établissement fondé en 1805, puis dégusté quelques champagnes avant de rejoindre les vignes. « On leur propose un pique-nique préparé par le vigneron, dixit Maëva. Avec des petites tables, des chapeaux de paille et une ambiance champêtre. C’est un moment authentique et convivial très apprécié, surtout quand le soleil est là ! ». Autre formule à tester pour les plus romantiques : le Sunset Balade Tour, qui comprend un apéritif sucré-salé au cœur du vignoble, avec vue sur le coucher de soleil…

Pour l’heure, les entrepreneurs conjuguent vie professionnelle et organisation de ces excursions insolites. Ils ont plusieurs idées pour développer leur jeune société, en lien avec les acteurs du champagne et de la gastronomie. « Nous sommes à la fois agence de voyage et exploitants VTC (voiture de transport avec chauffeur). Nous avons investi dans un véhicule récent pour pouvoir aller chercher directement les clients qui arrivent à l’aéroport de Paris. » Et prochainement, un « petit nouveau » devrait lui aussi faire partie de la famille…

myvintagetourcompany.com