Nos villages

Villedommange : un lieu de pèlerinage et de culte de la qualité

Villedommange : un lieu de pèlerinage et de culte de la qualité

Vous devez vous connecter à l'aide de votre identifiant et de votre mot de passe d'abonné
au magazine La Champagne Viticole pour accéder à ce contenu.
Votre identifiant et votre mot de passe vous ont été communiqués par e-mail lors de l'activation de votre abonnement à lachampagneviticole.fr.




Lost your password?

Saint-Lié : un culte vivace pour un moine… berrichon

Une statue de la chapelle Saint-Lié représente la Vierge enceinte.

La chapelle Saint-Lié, dont la date de construction reste inconnue en dépit de nombreuses recherches, est dédiée à un ermite berrichon du Ve siècle. On ignore encore avec précision les raisons pour lesquelles les Villedommangeois sont allés chercher un Berrichon pour en faire leur saint préféré qui a fait l’objet d’un culte vivace. L’une des rares statues de la chapelle, datant sans doute du début du XVIe siècle, représente la Vierge enceinte. Elle aurait été placée vers 1669 au-dessus du portail qui fait face à Villedommange. L’édifice religieux a fait l’objet de nombreuses destructions et restaurations. Il  a été longtemps entretenu par les offrandes des habitants de la commune et des pèlerins. Selon Daniel Pellus, une équipe va permettre à la chapelle de retrouver, à quelques détails près, l’aspect qu’elle avait avant 1914. Les arcades sont débouchées, rouvertes et le clocher retrouve sa place face à Villedommange. Les nouveaux vitraux sont réalisés par le grand maître-verrier Jacques Simon qui a sauvé et reconstitué les plus beaux vitraux de la cathédrale de Reims.

Le calvaire qui ouvre le chemin menant à la chapelle Saint-Lié est là depuis trois siècles. Œuvre d’un forgeron local, cette croix réunit plusieurs outils représentant les instruments de la passion. En mauvais état, elle a été restaurée par un Rémois, Hubert Fandre.

La nouvelle église, construite en bas du village, fut consacrée par Robert de Lénoncourt, archevêque de Reims. Les travaux ont traîné en longueur et furent achevés en 1619, date à laquelle les habitants purent voir se dresser le clocher, considéré comme l’un des plus beaux du canton de Ville-en-Tardenois. Cette église paroissiale est dédiée à saint Jean-Baptiste et a bénéficié de plusieurs aménagements et embellissements. Les orgues mises en place en 1929 ont été remplacées  en 1987.

Villedommange possède un joli petit étang, qui constitue une aire de jeux et de repos, une école maternelle intercommunale, un petit lotissement, un foyer de l’amitié, un gîte et des chambres d’hôtes.

Repères

– Surfaces plantées : 192 hectares.
– Chardonnay : 23 hectares.
– Pinot noir : 58 hectares.
– Meunier : 111 hectares.
– Nombre de déclarants : 156.
– Nombre d’habitants : 402.

(Sources : Comité Champagne)