Festival Champagne et Vous !

Bulles, art de vivre et bien-être

Bulles, art de vivre et bien-être

Céline et Emilie (Champagne Picart-Ferrand) ont échangé avec des touristes originaires d’Ukraine, de Chine et de Bulgarie.

Centré sur les bulles, l’art de de vivre et la culture, le 5e Festival oenotourisme en Vallée de Marne a attiré plus de 3000 personnes à Château-Thierry. Un nouveau record. Retour en images sur cet événement impulsé par des vignerons et bénévoles unis, qui aiment et savent recevoir.

Modernité et tradition : l’artiste C215 (talent et simplicité) et l’atelier de dégorgement (rires garantis entre vignerons et public).

Au château médiéval les 20 et 21 octobre, l’amitié France-Amérique (commémoration de la Bataille de la Marne) était au cœur de ce 5e festival Champagne et Vous !, qui faisait la part belle au street art, avec en parrain et vedette l’artiste C215 (Christian Guémy). L’événement valorisait aussi le patrimoine (soutien au mécénat pour aider à la restauration de l’Hôtel-Dieu) et encourageait l’originalité (circuit dans le vignoble en voitures de collection avec le Castel Automobile Club).

« Des valeurs qui rassemblent »

Samedi matin, l’inauguration a rallié beaucoup d’élus et de personnalités, tous admiratifs de cette énergie déployée par les vignerons et bénévoles. Plusieurs messages forts ont été rappelés.

  • Olivier Belin (coprésident avec Olivier Gratiot de l’association Les Ambassadeurs du Terroir et du Tourisme en Vallée de Marne) : « Ici aussi s’écrit l’avenir du territoire. Protégeons, soutenons, défendons cette impulsion, notre AOC, autour de valeurs qui nous rassemblent. »
  • Maxime Toubart : « Vous pouvez être fiers d’avoir inscrit dans le paysage ce bel événement oenotouristique. Ce festival, comme d’autres, montre que la Champagne s’est réveillée. » Et ce message du président du SGV à l’adresse des nombreux élus et acteurs du territoire : «  Merci de continuer à défendre les intérêts de la Champagne, belle quand elle est unie et soutenue. »
  • Sébastien Eugène, maire de Château-Thierry : « Les ingrédients de votre succès sont connus : le champagne, les animations et l’ambiance, une forte identité culturelle et votre capacité à agréger d’autres acteurs du territoire. »

Rappelons que ce festival est le point fort d’autres démarches engagées dans l’année par des vignerons très impliqués, comme la boutique éphémère qui ouvrira à nouveau en décembre 2018 à Château-Thierry.

Les vignerons de la Vallée de la Marne savent et aiment recevoir. Comme ici sur le stand de Virginie et Sébastien (Champagne Simon-Legrand).

Bravo aux bénévoles mobilisés, comme Flora et Thibaut du lycée de Crézancy.

www.champagne-et-vous.fr

« Bottem », l’une des créations 2018 des vignerons. Art et clin d’oeil.

Champagne et gastronomie au concours culinaire du lycée hôtelier Saint-Joseph.