Parcelle99

Le nouveau magazine du guide italien 99champagne

Le nouveau magazine du guide italien 99champagne

Daniel Romano (à droite) est le correspondant Champagne permanent de l’équipe italienne.

Venu faire les vendanges 2016 en Champagne, Daniel Romano n’est jamais reparti. C’est l’histoire personnelle d’une belle rencontre. Sa passion pour le champagne a grandi, mûri, son projet professionnel aussi puisque qu’il vient de décrocher le diplôme universitaire de journaliste du vin. Depuis dix ans, Daniel collabore au guide de référence italien 99champagne, accessible sur le net, via une appli et dans sa version papier (5000 exemplaires et déjà six éditions). Ce guide référence en grande majorité des bulles de vignerons et tous les ans, l’équipe du comité de dégustation arpente les coteaux et salons, notamment le Printemps des champagnes en avril.

96 pages traduites en anglais

Aujourd’hui, 99champagne conforte son aura. « Nous créons un magazine, Parcelle99, édité en italien et en anglais. Le premier numéro sort le 8 novembre (2500 exemplaires). Il s’agit d’aller encore plus loin que 99champagne, de rédiger des dossiers et sujets de fond », explique Daniel Romano, qui signe par exemple un article sur le prix du raisin et des terres. « L’idée est de créer un espace de réflexion, un laboratoire sur le et la Champagne ». L’équipe additionne les compétences. Citons Luca Burei et Alfonso Isinelli, très investis dans le guide, ou Fabrizio Pagliardi, l’un des premiers à avoir commercialisé des champagnes de vignerons en Italie et qui vient d’ouvrir un second bar à Rome, le Barnaba.

Le nouveau magazine annuel Parcelle99 s’entoure aussi de spécialistes locaux et internationaux, comme Peter Crawford, connu pour sa passion et sa connaissance des vieux millésimes et qui aborde l’année 1988 dans le premier numéro, ou les historiens Claudine et Serge Wolikow.

Parcelle99. 96 pages, 15 euros. Disponible en librairies à l’étranger (en France également, liste sur demande). Egalement sur Amazon.

www.99champagne.com