Accompagnement des vignerons

Quel bilan pour les afterwork œnotourisme 2018 ?

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Les clés de la création d’un hébergement touristique

54 porteurs de projet ont participé à une formation intitulée « Les clés de la création d’un hébergement touristique » avec pour intervenants Alexandrine Davesne (conseillère en développement touristique et oenotourisme) et Jérôme Forget (expert en marketing et e-tourisme, agence Guest&strategy). De juin à octobre 2018, durant deux modules d’un jour et demi, la formation avait pour objectif d’éclairer les porteurs de projet sur l’ensemble des aspects du montage, de la règlementation, de la gestion, du marketing et de la distribution touristique.

« Formation très enrichissante. A faire absolument pour aborder une création et savoir où on met les pieds avant de commencer. » « Cette formation explique très bien les démarches à suivre dans la mise en œuvre d’un projet d’hébergement touristique. »
(Retour de stagiaires)

Cette formation couplée à un séminaire thématique permettait d’acquérir les connaissances nécessaires pour développer un projet cohérent par rapport aux tendances du secteur et aux attentes des clients, mais aussi de maîtriser les aspects du web marketing et de la distribution en ligne. Son objectif était d’éclairer sur l’ensemble des aspects du développement, de la gestion et de la mise en marché pour réussir un projet de gîte ou de chambres d’hôtes à partir des objectifs, du potentiel et des ressources des porteurs du projet.

Ces questions étaient ainsi abordées : par quelles étapes commencer ? Comment définir mon offre et mon positionnement ? Quels sont mes droits et mes devoirs vis-à-vis du client ? Quelle est la règlementation en vigueur ? Quelles sont les tendances du secteur ? Comment créer un hébergement qui séduise les clients ? Qu’est-ce qu’une démarche qualité ? Quels critères influencent la réservation ? Comment définir un plan marketing ? Comment commercialiser mon hébergement efficacement ? Comment travailler avec Booking.com, Airbnb, Trip Advisor et les autres ? Utiliser les réseaux sociaux, est-ce un passage obligé ? Comment construire un site web qui retient l’attention du client ? Quels sont les outils de gestion et de réservation à adopter ?.

Une année 2018 riche en accompagnement individuel

30 porteurs de projet ont bénéficié d’un accompagnement individuel en 2018 pour 36 prestations (certains bénéficient de plusieurs accompagnements). Les soutiens portaient majoritairement sur la création d’un hébergement touristique. Deux projets ont bénéficié d’un accompagnement sur la valorisation de l’accueil au caveau.

Projets à l’étude pour 2019

Les membres de la commission oenotourisme envisagent de nouvelles orientations. L’idée est de poursuivre les actions en faveur du développement de l’hébergement œnotouristique et de renforcer le conseil pour la mise en tourisme de l’exploitation viticole.

  • Faire un bilan 1 an après l’afterwork de 2018. Objectif : sonder les participants de l’an passé pour connaître l’évolution de leur réflexion ou les actions entreprises en matière de développement de l’oenotourisme sur leur exploitation.
  • Créer un nouvel évènement de type atelier ou séminaire sur un thème spécifique (réglementation, e-tourisme…).
  • Relancer une formation hébergement. Détecter les nouveaux porteurs de projet et répondre aux demandes de ceux qui n’ont pas pu participer à la formation de 2018.
  • Création d’une formation œnotourisme (hors hébergement). Objectif: développer ou valoriser l’accueil au caveau, créer une offre œnotouristique pertinente sur son exploitation. Formation complète sur 5 jours avec 5 modules thématiques.
  • Créer un Eductour oenotourisme à destination des vignerons. Proposer un voyage éducatif à la découverte d’exploitants qui se sont lancés dans l’oenotourisme couplé à des interventions d’experts locaux pour permettre une montée en compétence des participants.