MICHEL VALADE

La Champagne lui dit merci

La Champagne lui dit merci

Vous devez vous connecter à l'aide de votre identifiant et de votre mot de passe d'abonné
au magazine La Champagne Viticole pour accéder à ce contenu.
Votre identifiant et votre mot de passe vous ont été communiqués par e-mail lors de l'activation de votre abonnement à lachampagneviticole.fr.




Mot de passe oublié ?

Côté pile : le scientifique et l’expert

Ayant fait valoir ses droits à la retraite, Michel Valade se donne encore 10 ans d’activité de consultant  « en choisissant les sujets». Certains lui tiennent particulièrement à cœur, comme celui des vins de réserve. « Aucune autre région d’effervescents au monde n’a nos collections incroyables de vins de réserve et nos oenothèques. C’est la force de la Champagne d’avoir compris très tôt l’intérêt des assemblages et constitué cette richesse colossale au fil des décennies. Ce qui me désole, c’est que l’on n’a pas assez travaillé la gestion et la conservation de ces trésors – certains se dégradent fortement – et qu’on ne valorise pas leur apport dans l’assemblage».

Côté face : le caviste et l’écrivain

Au 36, rue Dom Pérignon à Hautvillers, le caviste éponyme propose une approche très pédagogique de la dégustation, une gamme de vins pointue et diversifiée, et une petite restauration axée sur les spécialités régionales. Dominique, Julie et Mathieu Valade (l’épouse et les enfants de Michel) l’ont créé en 2011, et depuis un an, Julie a ouvert au 37 de la même rue, une vitrine d’artisanat dont des spécialités d’épicerie et des bijoux à partir de capsules de champagne. « Au 36 est une idée de ma femme et de mes enfants, mais cela m’a permis de déguster encore plus et pas seulement des champagnes, ce qui m’a ouvert l’esprit et servi dans mon métier », commente Michel Valade.

L’autre projet, c’est celui d’un livre « avec un copain de mon fils ». Un livre grand public sur le champagne, très didactique, et faisant appel à de nombreuses illustrations… presque une bande dessinée. On n’en saura pas plus pour l’instant ! Sortie prévue fin 2019.