Coup de projecteur

Le phare de Verzenay en couverture du Petit Futé Champagne-Ardenne 2019

Le phare de Verzenay en couverture du Petit Futé Champagne-Ardenne 2019

Beaucoup de convivialité lors du lancement de ce guide 2019.

La photo de l’emblématique phare de Verzenay n’échappera à personne. Elle orne la couverture du nouveau Petit Futé Champagne-Ardenne. Une reconnaissance pour ce lieu d’exception qui a reçu 18 000 visiteurs en 2018.

De multiples acteurs et partenaires de l’oenotourisme, du champagne et de l’art de vivre, entourés d’élus dont Catherine Vautrin (présidente du Grand Reims) et de l’équipe du Petit Futé, savouraient jeudi 13 décembre une escale dans un lieu peu commun : le phare de Verzenay. Le fameux guide y célébrait la sortie de son édition 2019 consacrée à la Champagne-Ardenne, dont la couverture valorise cet incontournable musée/espace de découverte et de détente de la Montagne de Reims. Une reconnaissance pour l’’équipe du phare que dirige Frédérique Pinchon. 18 000 visiteurs ont gravi en 2018 les 101 marches qui mènent à cette adresse innovante, savourant le musée de la vigne, l’espace dégustation, la boutique où l’on retrouve les cuvées des 16 vignerons partenaires, le jardin panoramique avec vue exceptionnelle sur le vignoble, les expositions…

Champagnes et oenotourisme valorisés

Ce guide recommande entre 350 et 400 vignerons, coopératives et maisons de champagne.

Dans le nouveau guide Champagne-Ardenne 2019, les auteurs du Petit Futé référencent, sur 432 pages, l’essentiel d’un riche patrimoine culturel, historique, naturel, gastronomique et de mémoire. Parmi les rubriques déclinées : découvertes, points d’intérêt, monuments, musées, balades, flâneries, gîte et couvert, sorties, emplettes…  Les bulles reines et leurs créateurs ne sont jamais loin. Le Petit Futé leur accorde une visibilité, comme à travers deux autres ouvrages. « Dans l’Amateur de champagne, le Petit Futé référence et recommande entre 350 et 400 vignerons, coopératives et maisons de champagne chaque année », confirme Ulrich Loué, responsable des partenariats. « Ce guide est complété par une sélection de restaurants, lieux d’hébergement, points d’intérêt sur le territoire ». L’édition 2018-2019 est parue en août dernier. Pour sa part, le guide de l’oenotourisme, s’il couvre l’ensemble du vignoble français, valorise aussi la Champagne, « avec 100 à 130 bonnes adresses recommandées par nos auteurs chaque année. L’édition 2019 est disponible depuis septembre ».

 

www.lepharedeverzenay.com

www.petitfute.com