Vignobles & Découvertes

La Champagne fière de son label

La Champagne fière de son label
La Champagne est l’un des plus grands vignobles labellisés Vignobles & Découvertes avec 550 prestataires qui accueillent le grand public. 24 acteurs de l’oenotourisme viennent de partager leurs expériences lors d’un voyage à Saumur.

A l’initiative de l’Agence de Développement Touristique (ADT) de la Marne et de ses partenaires, 24 prestataires champenois labellisés Vignobles & Découvertes ont profité, du 4 au 6 février 2019, d’un séjour à Saumur au contact de leurs homologues. Au programme, la visite de plusieurs prestations labellisées comme le Marché des vins de Loire et la visite du Chai Vadé dédié aux vins des domaines Saint-Vincent et Pierre-Adrien Vadé.

« Ce voyage est un temps fort, attendu par les prestataires champenois labellisés Vignobles & Découvertes car il permet d’échanger et de partager les expériences et bonnes pratiques avec des professionnels d’un autre vignoble. C’est aussi l’occasion de fédérer les prestataires et de créer une émulation positive pour aboutir à de nouvelles synergies au sein du label », précise l’équipe de l’ADT, qui a déjà organisé des séjours de ce type en Bourgogne, en Alsace et à Bordeaux.

Les participants à ce voyage d’étude sont des vignerons, des hébergeurs, des offices de tourisme et des prestataires d’activités touristiques venant de la Marne, de l’Aube et de l’Aisne.

Prestations d’excellence

Vignobles & Découvertes est un label national créé en 2009 par les ministères de l’Agriculture et du Tourisme pour valoriser l’offre française en matière d’oenotourisme. Il assure ainsi aux visiteurs des prestations d’excellence et un accueil de qualité en plusieurs langues.

Avec plus de 30 000 hectares et 8 territoires viticoles, la Champagne est l’un des plus grands vignobles labellisés et regroupe près de 550 prestations : visites de caves, événements, activités de loisirs, restaurants, musées, hébergements…