Séjour des réconciliations du 24 au 30 juin 2019

« Proposez votre manifestation pour fêter l’inscription au Patrimoine mondial et faire découvrir notre territoire »

« Proposez votre manifestation pour fêter l’inscription au Patrimoine mondial et faire découvrir notre territoire »

© Ph. Schilde

En vue des festivités du quatrième Séjour des réconciliations qui se tiendra du 24 au 30 juin 2019, la Mission Coteaux Maisons et Caves de Champagne lance un appel à projets ouvert à tous. L’objectif : encourager l’organisation de manifestations et d’actions partout sur le territoire champenois, autour des valeurs portées par l’Unesco. Chacun a jusqu’au 30 mars pour proposer son projet.

Après Hautvillers en 2016, Les Riceys en 2017 et Château-Thierry en 2018, la 4e marche des réconciliations se déroulera à Reims, dimanche 30 juin 2019. Et pour la première fois, afin d’encourager les initiatives du terrain par une labellisation, un appel à projets est lancé, ouvert à un très large public :  collectivités ou institutions, vignerons, coopératives, maisons, associations, enseignants, établissements scolaires et préscolaires, entreprises, habitants, prestataires touristiques et professionnels de la médiation. C’est-à-dire toute personne ayant envie de faire connaître les coteaux, maisons et caves de Champagne.

Porter les valeurs de l’Unesco

« Notre souhait, explique Pierre-Emmanuel Taittinger, président de la Mission Coteaux Maisons et Caves de Champagne, est que chacun s’approprie le Séjour des réconciliations en organisant une manifestation de manière autonome. Ça peut être un pique-nique dans les vignes, un spectacle mis en place par un enseignant dans une école, un concert initié par une association de jazz mais aussi une initiative en faveur de l’environnement, une innovation viticole ou encore une visite pédagogique dans un village. L’éventail est large et laisse la place à l’initiative et à la créativité de chacun. Pour nous, le critère essentiel est bien que l’action organisée partage les objectifs de promotion inhérents au Séjour tout en portant les valeurs de l’Unesco, c’est à dire la construction de la paix dans l’esprit des hommes et des femmes par la culture, la science et l’éducation ».

Les projets en accès gratuit ou à un prix attractif seront priorisés afin que tous puissent en bénéficier. Cet appel à projets permettra à la Mission de rassembler puis de sélectionner les propositions les plus intéressantes et en adéquation avec les critères définis. La principale limite est que les projets doivent avoir lieu entre le 24 et le 29 juin, « car nous souhaitons que le dimanche 30 juin soit exclusivement consacré à la Marche des réconciliations », ajoute Pierre-Emmanuel Taittinger.

« Insolite Patrimoine mondial »

Les projets retenus seront labellisés et les porteurs auront à leur disposition un kit de communication estampillé « Séjour des Réconciliations » comportant notamment des affiches, des flyers ou encore un bandeau destiné aux réseaux sociaux, des macarons permettront même de les distinguer.

« Cette année, nous souhaitons vraiment mettre un coup de projecteur sur celles et ceux qui auront imaginé une action innovante, originale que ce soit individuellement ou collectivement. Nous avons envie d’être surpris en découvrant de nouveaux regards sur les coteaux, maisons et caves de Champagne », poursuit le président de la Mission. C’est pourquoi, les manifestations et projets les plus innovants feront l’objet d’un coup de cœur, d’une distinction particulière baptisée « Insolite Patrimoine mondial ». Pour récompenser l’engagement de ceux qui se lanceront, ces actions bénéficieront d’une valorisation spécifique grâce à une communication accentuée sur les réseaux sociaux ou dans les relations presse.

INFOS PRATIQUES

Comment proposer un projet ? Dossier d’inscription à télécharger sur le site de la mission et à renvoyer avant le 31 mars à c.gambart@champagne-patrimoinemondial.org et contact@champagnepatrimoinemondial.org. Début avril, la Mission sélectionnera les projets et informera les porteurs. Plus d’informations sur le site de l’association.

www.sejourdesreconciliations.fr

http://champagne-patrimoinemondial.org

Prochain rendez-vous pour la marche des réconciliations : dimanche 30 juin 2019 au départ de Reims.