Centre Vinicole - Champagne Nicolas Feuillatte

La robotique viticole au menu de la journée technique annuelle

Vous devez vous connecter à l'aide de votre identifiant et de votre mot de passe d'abonné
au magazine La Champagne Viticole pour accéder à ce contenu.
Votre identifiant et votre mot de passe vous ont été communiqués par e-mail lors de l'activation de votre abonnement à lachampagneviticole.fr.




Mot de passe oublié ?

Une « parole libre »

© Ph.Schilde

La thématique choisie cette année suscite un réel engouement car elle porte sur l’avenir de la filière. Laurent Panigaï, directeur général adjoint du Centre vinicole, nous dit l’esprit et la vocation de cette journée forcément riche en démonstrations et débats :

« Au cours de cette 21e journée thématique, nous voulons aborder le sujet de l’intelligence artificielle au sens large – robotisation, automatisme, assistance – avec une parole libre. Il ne s’agit pas de prendre des décisions, mais de regarder ce fait de société qui nous touche déjà dans notre quotidien, dans nos habitats et dans nos activités professionnelles. Nous croyons qu’il faut partager les point de vue sur ce thème d’actualité et prospectif, notamment en invitant les jeunes à s’exprimer, car nous sommes à la fois dans la technique, l’économique et l’humain. Bref, dans la RSE (responsabilité sociétale des entreprises). La Champagne tient une promesse de tradition et d’une forme d’artisanat qui garantit la qualité, mais elle doit aussi s’inscrire dans la modernité, prendre en compte les mutations en gardant à l’homme une place centrale. »

Trois tables rondes marqueront cet événement 2019, la première permettant de faire le point sur les activités manuelles, la deuxième donnant la parole aux acteurs de la robotique et la troisième abordant la finalité de telles évolutions techniques.