Echanges et débats

Petits déjeuners constructifs entre administrateurs et présidents de section

Petits déjeuners constructifs entre administrateurs et présidents de section

Vous devez vous connecter à l'aide de votre identifiant et de votre mot de passe d'abonné
au magazine La Champagne Viticole pour accéder à ce contenu.
Votre identifiant et votre mot de passe vous ont été communiqués par e-mail lors de l'activation de votre abonnement à lachampagneviticole.fr.




Mot de passe oublié ?

Journée des présidents de section dans l’Aube pour parler librement

Le format est habituel dans l’Aube. Les administrateurs invitent, trois fois par an, l’ensemble des présidents de section du secteur de la Cote des Bar et Montgueux. Le mois de janvier se déroule traditionnellement sous forme d’un petit déjeuner sur une matinée. Cette année, la rencontre du 28 janvier a duré une journée. Une quarantaine de présidents de section a répondu présent à l’invitation.
En matinée, les administrateurs ont présenté et animé les débats autour de la situation économique, des thématiques environnementales (VDC, chartes riverains et objectif zéro herbicide). Un point tout particulier a été fait sur le nouvel outil Vigifoncier mis en place en collaboration avec la SAFER. Loin d’être un monologue, ces thématiques ont suscité nombre de questions, de remarques, d’échanges de points de vue, de confrontation d’idées. Comme pour les autres secteurs, l’objectif était de parler librement des sujets et des positions syndicales pour que chacun reparte avec une information claire et transmissible sur le terrain. Les échanges se sont poursuivis autour d’une (ou deux) flûtes apéritives et d’un buffet pris sur le pouce.
L’après-midi, Maxime Toubart, président du SGV, a pris sa casquette d’animateur. C’est sur le sujet de la délimitation, de ses conséquences, des autorisations de plantation et leur calendrier, que les présidents de section l’ont le plus interpellé. Deux bonnes heures permettant au président d’expliquer sa stratégie, sa vision du champagne et de la filière.
Après une journée complète, les présidents de section qui ont apprécié ce format de réunion, se sont quittés, prêts à se retrouver début mai.

Dans l’Aisne aussi

Dans le secteur Vallée de la Marne Ouest, c’est sous un format petit déjeuner avec les administrateurs et Maxime Toubart que la rencontre aura lieu. Rendez-vous pour les présidents de section le jeudi 7 mars à 8 heures à l’antenne de Château-Thierry.