Export

Faire du business en Asie : c’est possible !

Faire du business en Asie : c’est possible !

Vous devez vous connecter à l'aide de votre identifiant et de votre mot de passe d'abonné
au magazine La Champagne Viticole pour accéder à ce contenu.
Votre identifiant et votre mot de passe vous ont été communiqués par e-mail lors de l'activation de votre abonnement à lachampagneviticole.fr.




Mot de passe oublié ?

Données clés des marchés japonais et coréen

Japon
3e économie mondiale.
3e marché international pour le champagne : 12,9 millions de bouteilles exportées en 2017.
Dernières tendances : vins en petits formats, vins biologiques, ventes sur internet, goût pour les champagnes demi-secs et rosés.

Corée du sud
11e économie mondiale.
1er marché consommateur d’alcool en Asie avec 10,9 litres d’alcool pur par personne.
5e marché international pour le champagne : plus d’1 million de bouteilles exportées en 2017 (+ 25 % de croissance des expéditions en volume et + 26,5 % en valeur).
Dernières tendances : bars à champagne à Séoul, champagnes recherchés désormais toute l’année, de plus en plus populaires auprès des jeunes, attrait accru pour les vins naturels et biologiques, importance de l’étiquette moderne et chic.

Accord Commercial UE – Japon

Le 12 décembre dernier, le Parlement européen a donné son aval à l’accord commercial signé en juillet 2018 entre l’Union européenne et le Japon. Les droits de douanes (15 % environ) sur les vins ont été éliminés à l’entrée en vigueur de cet accord. 205 indications géographiques européennes seront expressément protégées au Japon. L’accord, déjà ratifié au Japon, est entré en vigueur le 1er février 2019.

Pour bénéficier de cet accord, le service des douanes rappelle qu’il faut solliciter le statut d’Exportateur Enregistré (numéro REX). Cette demande se fait en ligne, via l’application SOPRANO (pro.douane.gouv.fr). « Si vous n’avez accès qu’à l’onglet SOPRANO-AS, contactez les douanes pour obtenir l’habilitation à SOPRANO ».

Pour ceux ayant déjà le statut d’Exportateur Enregistré, il convient de demander à la douane sa mise à jour en vous connectant à SOPRANO-REX.
Informations complémentaires sur le JEFTA et Foire Aux Questions : http://www.douane.gouv.fr/articles/a14896-accord-de-partenariat-economique-ue-japon

Eviter les guichets multiples avec le nouveau dispositif de la Région Hauts-de-France

En matière de conseils prodigués, les services publics dédiés à l’export, depuis le début de l’année, ont souhaité opérer une évolution des contacts et des services apportés aux entreprises en mutualisant les organisations et les outils mis à disposition. Le 23 janvier, le SGV a organisé dans ses locaux une présentation des prestations proposées par la Team France Export des Hauts-de-France. Avec cette nouvelle Team, qui comprend les services de la Région, de la CCI, de Business France, de BPI France et des Douanes, les équipes cherchent à mener des actions en toute complémentarité pour éviter les guichets multiples.

Désormais, la majorité des experts dédiés à l’export est basée à Lille, pour les vignerons rattachés à la Région Hauts-de-France ; ces professionnels bénéficient du même fichier clients et partagent ainsi les mêmes informations et les mêmes outils : « Nous avons vécu déjà plusieurs réformes pour faire évoluer nos services, mais celle-ci va le plus faire évoluer les choses », confirme Nathalie Baude, de CCI International Hauts-de-France. En terme d’offre, la Team France Export propose des actions d’accompagnement et de diagnostic en amont du projet d’exportation avec des subventions possibles plafonnées à 20 000 euros, pour engager par exemple des besoins en formation. Lors de la phase de prospection et de vente, elle permet de profiter de dispositifs collectifs, avec une plus grande visibilité, des conseils et l’accompagnement d’experts ainsi qu’une aide financière s’élevant à 50 % du coût de la mission pour participer aux salons à l’étranger.

Dans le cas du VIE (volontariat international en entreprise), la Région Hauts-de-France alloue une aide de 6000 à 9000 euros en fonction du pays ciblé. Une plateforme entièrement dédiée à ces solutions sera mise en ligne sur le web dès avril. « Le but pour nos services est vraiment de participer au développement du chiffre d’affaires export des entreprises françaises et d’aller en chercher de nouvelles », précise Benoît Savouré, responsable du dispositif pour la Région Hauts-de-France.

Contacts
Région et CCI Hauts de France, Team France Export Région : 03 74 27 00 26.
Conseiller dédié vins et spiritueux CCI International : Xiao Zhang 03 59 56 22 24 (x.zhang@cci-international.net).