Nouveau diplôme d'université

Pour développer, créer et gérer des activités œnotouristiques

L’Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne ouvre à la rentrée 2019 un nouveau Diplôme d’Université intitulé « Management de l’œnotourisme ». Il est destiné aux étudiants et professionnels du secteur de la vigne et du vin ou du tourisme. Il s’agit de mobiliser des connaissances pluridisciplinaires pour développer, créer et/ou gérer des projets ou activités œnotouristiques. Inscription avant fin juin 2019.

Depuis l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sur la Liste du patrimoine mondial en juillet 2015, les acteurs institutionnels du territoire flèchent le développement de l’œnotourisme comme un levier de croissance économique. L’Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne a mis sur pied une formation sanctionnée par un Diplôme de l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Ce DU intitulé Management de l’œnotourisme  doit permettre à la fois à des étudiants issus de la filière tourisme comme à des professionnels de la vigne et du vin d’acquérir une formation académique, de rencontrer un réseau qualifié et d’être armés pour l’entrepreneuriat œnotouristique.

Sur le terrain

La  pédagogie et l’organisation de la formation sont orientées « business friendly » : cours les vendredis  et samedis d’octobre à janvier et un stage de deux mois ou la rédaction d’un mémoire pour les professionnels, de février à mars. La formation se déroule sur le terrain auprès d’un réseau d’institutions et de vignerons, maisons et coopératives de champagne partenaires.

« L’œnotourisme  est  devenu  une  activité  professionnelle  à  part  entière  qui nécessite de solides compétences de gestion, de développement et de création. Pour mener à bien la mise en place de projets et d’activités œnotouristiques, il est important de se former, c’est une des premières démarches à engager », explique l’Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne. Ce DU Management de l’œnotourisme veut donc répondre à ce besoin « en proposant aux étudiants un programme d’enseignement adapté et pertinent ».

Les partenaires de ce nouveau DU sont l’Ecole supérieure de tourisme, YSchools Troyes, Œnotourisme Lab, le Thinclab Châlons-en-Champagne et la Villa Bissinger (Aÿ).

Dossier d’insciption à télécharger en ligne.

Pour tout savoir sur cette nouvelle formation : www.univ-reims.fr/winetourism