Vous devez vous connecter à l'aide de votre identifiant et de votre mot de passe d'abonné
au magazine La Champagne Viticole pour accéder à ce contenu.
Votre identifiant et votre mot de passe vous ont été communiqués par e-mail lors de l'activation de votre abonnement à lachampagneviticole.fr.
Parcours professionnel
Après un cursus académique, en France et à l’étranger, spécialisé dans le commerce du vin au niveau national et international, Barbara Delrat a travaillé au Bureau Business France de Norvège en qualité de chargée de développement dans le secteur du vins et spiritueux. Elle y a développé une expertise concernant l’accompagnement des entreprises françaises du secteur dans leur positionnement et développement sur les pays nordiques. Riche de cette expérience, elle a rejoint récemment l’équipe de la Team France Export Grand Est comme conseillère internationale et propose aux entreprises un accompagnement personnalisé de proximité.
Source : Comité Champagne.
Les 6 conseils clés de Barbara
- Avoir conscience que l’export va avoir un impact opérationnel et financier sur l’entreprise (après évaluation de l’accessibilité du marché et du prix de revient à l’export).
- Bien se renseigner sur les marchés et les réseaux de distribution, les tendances de consommation, mesurer la distance culturelle avec le consommateur ainsi que la concurrence et leur positionnement.
- Savoir dégager son avantage concurrentiel en adaptant sa communication et ses visuels au marché ciblé.
- Maîtriser les langues étrangères : l’anglais est la base, mais en maîtriser plusieurs est devenu très conseillé.
- Etre familiarisé avec les environnements douaniers, réglementaires, logistiques et contractuels (cf. incoterms, moyens et garantie de paiement, mentions obligatoires sur les visuels).
- Avoir conscience que le processus est long, demande beaucoup d’investissement personnel, des fonds et une stratégie établie.