Permanence export au Comité Champagne

Trois questions à Barbara Delrat

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Parcours professionnel

Après un cursus académique, en France et à l’étranger, spécialisé dans le commerce du vin au niveau national et international, Barbara Delrat a travaillé au Bureau Business France de Norvège en qualité de chargée de développement dans le secteur du vins et spiritueux. Elle y a développé une expertise concernant l’accompagnement des entreprises françaises du secteur dans leur positionnement et développement sur les pays nordiques. Riche de cette expérience, elle a rejoint récemment l’équipe de la Team France Export Grand Est comme conseillère internationale et  propose aux entreprises un accompagnement personnalisé de proximité.

Source : Comité Champagne.

Les 6 conseils clés de Barbara

  1. Avoir conscience que l’export va avoir un impact opérationnel et financier sur l’entreprise (après évaluation de l’accessibilité du marché et du prix de revient à l’export).
  2. Bien se renseigner sur les marchés et les réseaux de distribution, les tendances de consommation, mesurer la distance culturelle avec le consommateur ainsi que la concurrence et leur positionnement.
  3. Savoir dégager son avantage concurrentiel en adaptant sa communication et ses visuels au marché ciblé.
  4. Maîtriser les langues étrangères : l’anglais est la base, mais en maîtriser plusieurs est devenu très conseillé.
  5. Etre familiarisé avec les environnements douaniers, réglementaires, logistiques et contractuels (cf. incoterms, moyens et garantie de paiement, mentions obligatoires sur les visuels).
  6. Avoir conscience que le processus est long, demande beaucoup d’investissement personnel, des fonds et une stratégie établie.