Ce week-end de la Pentecôte

A la rencontre des vignerons indépendants de Champagne

A la rencontre des vignerons indépendants de Champagne

Le plaisir d'accueillir ! Ici l’équipe et les bénévoles mobilisés au Champagne Alain Mercier.

Convivialité et authenticité marquent le pique-nique national chez les vignerons indépendants, organisé pendant le week-end de la Pentecôte (sur réservation). En Champagne, 35 domaines familiaux ouvrent leurs portes, racontent leur histoire, expliquent leur travail, présentent leurs cuvées maison. Venus en famille ou entre amis, de nombreux amoureux des prestigieuses bulles savourent la rencontre en direct avec ces vignerons artisans. Exemples à Passy-sur-Marne (Champagne Alain Mercier) et Venteuil (Champagne du Rédempteur).

 

Pique-nique très coloré et animé à Passy-sur-Marne.

Ni la pluie, ni le vent. Rien n’assombrit la convivialité des Champenois impliqués dans l’opération « Pique-nique chez les vignerons indépendants », proposée ce week-end de la Pentecôte. Certes, ce temps maussade agace, surtout lorsqu’il faut monter les tentes sous les gouttes et bourrasques, mais la motivation ne faiblit pas. Comme le résumait ce dimanche 9 juin Marie-Jo, dynamique collaboratrice du Champagne Alain Mercier (Passy-sur-Marne) : « Le soleil sera dans nos coeurs et nos verres ». Ces mêmes verres remplis et offerts aux 180 convives attendus, venus de toute la France, la plupart fidèles clients.

Romain, 4e génération de cette famille vigneronne, confirmera le plaisir ressenti à accueillir tant d’amoureux des champagnes Alain Mercier. Débuté avec les plus matinaux/courageux par une randonnée riche d’explications sur le travail de la vigne, ce pique-nique 2019 lançait un événement majeur : la nouvelle identité des cuvées du domaine (noms, étiquettes, coiffes…). Plus moderne et colorée, « cette identité donne une véritable cohérence à l’ensemble de la gamme », résume Romain. Ces nouveaux flacons s’appellent notamment Sagacité (assemblages en version brut, brut nature, extra dry), Holo (100 % chardonnay) ou Néon (100 % meunier), savourés sur de gourmands pique-niques.

 

Mémoire et avenir au Champagne du Rédempteur

Au Champagne du Rédempteur, pause souriante dans le mini-musée d’outils vitivinicoles.

Authenticité, dynamisme et convivialité également au Champagne du Rédempteur, à Venteuil, où Claudy Dubois-Michaux recevait ses convives venus notamment de Belgique ou Bretagne. Le programme mêlait des visites (pressoir, cuverie, cave, chantier de dégorgement), une exposition de peintures (Izabel) et des dégustations surprises. Dans l’après-midi, une éclaircie permettait une balade enjouée dans le vignoble, avec anecdotes et informations données par Claudy sur le travail du sol, les cépages champenois et leurs particularités, les certifications et l’engagement environnemental des vignerons et de la filière champagne…

La révolte des cossiers champenois

Thierry Delmotte a dédicacé son ouvrage à Venteuil.

Au Champagne du Rédempteur, l’événement de ce pique-nique 2019 aura été la présentation et la dédicace du livre de Thierry Delmotte : « La révolte de 1911 des cossiers champenois ». Un ouvrage dense, qui au travers de 600 cartes postales visualise et résume la chronologie des faits. On apprend que 60 000 soldats étaient mobilisés, on comprend le désespoir et l’exaspération des vignerons, les suites de ce combat pour la fondamentale reconnaissance de l’AOC. Un ouvrage qui séduira les amoureux du et de la Champagne, les férus d’histoire et passionnés de cartes postales, « lesquelles cachent encore bien des mystères », lance Thierry Delmotte, qui pose des énigmes dans son livre et aimerait de l’aide pour les résoudre. Espérant également trouver une carte postale montrant un ou des leaders marnais de la révolte de 1911 (introuvable jusqu’à présent).

Claudy Dubois-Michaux, arrière-petite-fille d’Edmond Dubois, surnommé « Le Rédempteur » de la Champagne par ses collègues viticulteurs, soutient le travail de Thierry Delmotte. Elle signe d’ailleurs la préface qui débute par cette phrase : « Pour avancer dans la vie, n’oublions jamais d’où l’on vient… ».

 

Pour contacter Thierry Delmotte (qui peut assurer des conférences) ou acquérir l’ouvrage (336 pages, 35 euros) : thierry.delmotte@laposte.net

http://champagne1911.free.fr/

Partout en France

Le Pique-nique chez le Vigneron Indépendant est une opération oenotouristique nationale qui se révèle être la plus grande aire de pique-nique d’Europe. En 2018, plus de 42 200 personnes ont participé à l’événement. L’an dernier également, 33 vignerons champenois avaient participé et accueilli plus de 1 800 visiteurs.