Nos villages

Rilly-la-Montagne livre ses secrets

Rilly-la-Montagne livre ses secrets

© Michel Jolyot

Vous devez vous connecter à l'aide de votre identifiant et de votre mot de passe d'abonné
au magazine La Champagne Viticole pour accéder à ce contenu.
Votre identifiant et votre mot de passe vous ont été communiqués par e-mail lors de l'activation de votre abonnement à lachampagneviticole.fr.




Lost your password?

Deux jours de fête, d’animations et de découverte

Les 20 et 21 juillet, les visiteurs pourront notamment visiter de superbes caves.

« Les secrets du petit bonhomme » proposeront durant deux jours un programme d’animations et de visites extrêmement varié, allant de la balade au concert, de la dégustation au pique-nique, du jeu-concours à la conférence sur le terroir. Un pass au prix de 25 euros (1) comprendra 14 dégustations, une flûte, un petit carnet, un accès à la soirée jazz et une flûte apéritive offerte sur place. Si les visiteurs n’ont pas le pass et arrivent chez le vigneron, ils pourront quand même déguster au prix de 5 euros les 2 flûtes de 3  cl et 5 euros la flûte de 10 cl.

Le petit bonhomme, sorte de fil conducteur de ces deux journées, entraînera les visiteurs dans 4 balades différentes. Une payante, celle dites des « bulles » au cours de laquelle les vignerons proposeront de découvrir leurs champagnes et leurs animations et 3 autres gratuites au gré des déambulations dans le village. Les balades pourront être jalonnées par des démonstrations (fabrication de tonneaux, de bouchons en liège…), un parcours dans les caves secrètes de Rilly-la-Montagne, une initiation aux vins de champagne par la Villa Bissinger. D’autres balades présenteront la viticulture raisonnée, des démonstrations de greffage, de charrutage à cheval et des pratiques futuristes pour le travail des sols avec le robot Vitibot. Il sera aussi possible de découvrir la biodiversité et les richesses du Parc Régional de la Montagne de Reims qui s’étend au-delà du village. Sont aussi programmés : une balade fleurie du village, une conférence de Philippe Tourtebatte, spécialiste du sous-sol champenois à l’espace culturel, une exposition sur les photos d’antan du village (2).

Le pique-nique sera organisé, des food trucks seront opérationnels et il sera possible de se restaurer dans les établissements du village.

Ces deux journées de fête se veulent intergénérationnelles. Il y aura des animations spécifiques pour les enfants (jeux en bois, contes et histoires) et les pensionnaires de la maison de retraite de Montchenot présenteront un ouvrage compilant leur histoire.

Les organisateurs encouragent les visiteurs à venir en train à Rilly-la-Montagne depuis Paris, Reims et Epernay. Et des parkings situés aux 4 coins du village permettront aux visiteurs de se déplacer à pied ou à vélo dans les rues. Les pratiques respectueuses de l’environnement employées par les vignerons seront mises en avant au travers des animations.

(1) Pour l’acheter : www .secretsdupetitbonhomme.com

(2) Autres renseignements sur les réseaux sociaux Facebook et instagram

 

Repères

Nombre d’habitants : 1000.
Nombre de déclarants : 215.
Surface totale plantée : 312 hectares.
Pinot noir : 127 hectares.
Meunier : 105 hectares.
Chardonnay : 80 hectares.

Sources : Comité Champagne