Tonnellerie de Cauroy-les-Hermonville

 « Faire un fût comme le vigneron fait son vin »

 « Faire un fût comme le vigneron fait son vin »

Les trois associés de la tonnellerie : Jérôme Viard, Denis Saint-Arroman et Jérôme Fournaise.

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« Allez plus loin pour valoriser son travail »

A travers les cours qu’il donne à Avize Viti Campus et le ressenti de ses clients, Jérôme Viard confirme que beaucoup de vignerons « veulent allez plus loin, valoriser leur travail en y mettant leurs tripes et de l’argent. Cette valorisation et cet investissement passent par le fût, mais aussi, par exemple, pour le tirage sur liège ou le dosage différent des vins. Il a y une vraie volonté d’apporter de la valeur ajoutée à leurs champagnes. Il s’agit aussi de faire face à tous ces vins effervescents qui émergent partout dans le monde ». Si, historiquement, les maisons ont toujours utilisé du fût, « ne serait que pour la liqueur, pour soigner la petite touche finale », de nouveaux clients émergent chaque année, « notamment des vignerons qui se lancent dans le fût et nous font confiance dans la sélection de bois issus de Champagne-Ardenne.  Pourquoi aller chercher du bois qualitatif à l’autre bout de la France ? », interroge Jérôme Viard, qui rappelle qu’il n’y a pas plus naturel qu’un fût. « On utilise uniquement les éléments du bois et le feu. Les seuls produits employés sont la farine, l’eau et des feuilles de jonc entre les pièces de bois pour assurer l’étanchéité du fond de tonneau. »

T.P.

2000 fûts par an

La tonnellerie de Champagne-Ardenne compte trois associés : Jérôme Viard, Denis Saint-Arroman et Jérôme Fournaise. Le dernier chiffre d’affaires annuel (fûts et foudres/neufs-occasion-réparations) avoisine 1,2 M€. Ce qui équivaut à la vente de 2000 fûts. La tonnellerie emploie 7 salariés, dont une responsable qualité. Aujourd’hui, les fûts et foudres neufs bénéficient de la certification PEFC™ (gestion durable de nos forêts). L’objectif est d’étendre cette certification à l’ensemble des produits (coffrets, meubles, objets de décoration etc.).

Afin d’avancer encore et de rallier le plus de monde possible à la cause et au travail de la tonnellerie, les associés ont lancé deux initiatives originales. Tout d’abord le projet Les Sens du Fût,  crowdfunding ouvert à tous qui sert l’espace de visites et les nouvelles animations de la tonnellerie, mais aussi, proposée aux professionnels, l’opération Parrainez un chêne (renseignements sur place). Plutôt que de financements participatifs, les associés de la tonnellerie préfèrent ici parler de partenariats.

www.kisskissbankbank.com/fr/projects/les-sens-du-fut