Lecture

Vient de paraître

Vous devez vous connecter à l'aide de votre identifiant et de votre mot de passe d'abonné
au magazine La Champagne Viticole pour accéder à ce contenu.
Votre identifiant et votre mot de passe vous ont été communiqués par e-mail lors de l'activation de votre abonnement à lachampagneviticole.fr.




Lost your password?

Monographie des cépages de l’Aube

L’ouvrage de Jean Guicherd, agronome et professeur d’agriculture dans l’Aube a été réalisé au moment de la reconstitution du vignoble, suite à la catastrophe du phylloxéra, et publié de 1903 à 1905 dans la Revue Agricole de l’Aube, puis sous la forme d’un livre en 1905. Il comporte un historique avec de nombreuses références bibliographiques, la description ampélographique et la répartition de plus de 80 cépages encore présents à cette époque. Un aperçu unique du vignoble au tournant du XXe siècle et une démonstration de l’ampleur de la mobilisation de tous les acteurs de la filière pour sauver la vigne en France. Chacun pourra y trouver les variétés présentées dans sa commune, même si aujourd’hui elle ne porte plus de vigne. Il permet également de comprendre les choix conseillés dans le contexte de l’époque, et, pourquoi pas, d’identifier dans les vieilles vignes encore greffées par le vigneron, un pied de cépage ancien presque disparu aujourd’hui.

Transcription Jacques Daunay, auteur Jean Guicherd, réédition à l’initiative de l’association Histoire et Patrimoine, juin 2019, 278 pages. Renseignements auprès de Benoît Tassin, vice-président de l’association : champagne.benoit.tassin@wanadoo.fr