Prévenir les litiges avec la Clinique de Droit

Vérifiez votre site de commercialisation avant sa mise en ligne !

Vérifiez votre site de commercialisation avant sa mise en ligne !

Vous devez vous connecter à l'aide de votre identifiant et de votre mot de passe d'abonné
au magazine La Champagne Viticole pour accéder à ce contenu.
Votre identifiant et votre mot de passe vous ont été communiqués par e-mail lors de l'activation de votre abonnement à lachampagneviticole.fr.




Lost your password?

Qu’est-ce que la Clinique du Droit ?

Créée en 2018 par Théodore Georgopoulos, titulaire de la Chaire européenne Jean Monnet, la Clinique de Droit, inspirée des « Law Clinics » des facultés américaines, vise à confronter les étudiants du Master 2 Droit du Vin et des Spiritueux de l’Université de Reims aux attentes concrètes du monde vitivinicole, en leur confiant des missions juridiques. La Chaire Jean Monnet a nourri divers partenariats avec des organismes en France et à l’étranger dans une logique d’une coopération mutuellement bénéfique.

Associé au projet depuis le début, le SGV fournit aux étudiants l’occasion de s’initier au difficile exercice de mettre le droit à la portée des utilisateurs non juristes. Il bénéficie en retour du travail d’une équipe de jeunes juristes motivés, encadrés par un professeur dont la compétence est notoirement reconnue. Leur mission pour la promotion 2018-2019 : explorer la jurisprudence relative au droit des nouvelles technologies (informatique, internet, réseaux sociaux…) pour en extraire des informations et des conseils destinés aux viticulteurs. Il s’agit de s’inspirer des affaires tranchées par les juges – donc de situations réelles – pour alerter sur les risques et formuler des préconisations permettant de prévenir les litiges. Le partenariat est reconduit, pour la même thématique, en 2019-2020.

Prévenir les litiges par la Clinique de Droit du Master 2 Droit du vin et des spiritueux dirigé par le professeur Théodore Georgopoulos.
Travaux proposés et supervisés par Etienne Benedetti (Service Juridique du SGV).