15e ÉDITION DU VITEFF

Le programme des experts du SGV Champagne

La 15e édition du salon VITeff ouvrira ses portes du mardi 15 au vendredi 18 octobre 2019 au Millesium d’Épernay. À cette occasion, le SGV Champagne sera une nouvelle fois présent sur ce salon dédié à l’univers des vins effervescents, pour échanger avec ses adhérents sur les actualités syndicales ainsi que les services proposés.

Comme chaque année, vous pourrez solliciter nos experts sur des questions sociales et d’emploi, des questions juridiques et fiscales et sur les dossiers syndicaux. Vous êtes intéressé par notre coiffe intelligente Cloé ou notre nouveau service SGVBuy ? Venez poser vos questions durant toute la durée du salon.

Cette année, chaque jour, un espace éphémère sera dédié à une thématique :

– Mardi 15 octobre : journée Viticulture Durable en Champagne – Pour vous accompagner dans la certification environnementale et répondre aux objectifs fixés par la filière : 0 herbicide d’ici 2025 et 100 % des exploitations certifiées d’ici 2030.

– Mercredi 16 octobre : journée Point Accueil Installation (PAI) – Un passage indispensable pour réussir l’installation de votre exploitation en Champagne.

– Jeudi 17 octobre : journée Avenir Viti – Pour donner un nouveau souffle à votre stratégie et développer de manière pérenne votre entreprise.

– Vendredi 18 octobre : journée Champagne de Vignerons – Pour vous soutenir dans vos démarches de promotion et de commercialisation.

Retrouvez-nous dans le Hall Bulle – allée C-D – stand n°86 de 9 à 18 heures (21 heures le jeudi).

Mélanie Pinto, SGV

Le Concours d’Épernay s’invite au VITeff

Les cuvées primées au 41e Concours d’Épernay des Champagne du Vignoble seront présentées à la dégustation le 15 octobre, dans le cadre du VITeff, en partenariat avec la chambre de commerce et d’industrie Marne en Champagne qui accompagne le concours depuis de nombreuses années.

Les visiteurs amateurs ou professionnels du plus grand salon consacré au vins effervescents pourront ainsi découvrir les trente cuvées d’exception distinguées dans les catégories du concours : Assemblages, Blanc de Blancs, Blanc de Noirs, Millésime, Rosé et Brut Nature/Extra Brut, et rencontrer les vignerons producteurs.
L’édition 2019 du concours, organisée conjointement par Champagne de Vignerons, la bannière collective du SGV Champagne, et la CCI Marne en Champagne avait réuni du 4 au 7 juin dernier 72 vignerons et coopératives. Cette épreuve conviviale met à l’honneur toute la qualité et la diversité des champagnes élaborés par les producteurs.
En tout, 188 cuvées ont été soumises à l’appréciation des 88 dégustateurs du jury qui ont décerné 12 médailles d’or et 18 médailles d’argent, remises officiellement aux lauréats le 18 juillet dans les salons d’honneur de l’Hôtel de Ville d’Épernay.
Cette mise en lumière du travail des vignerons et des cuvées distinguées constitue une source de valorisation importante auprès des amateurs de champagne. Cela contribue dans le même temps à la renommée et à la qualité des vins produits par les vignerons de la Champagne.

Alain Julien, SGV

Protection  des marques

Dans le cadre des journées de consultations gratuites et sur rendez-vous, mises en place par le Comité Champagne et tenues par des conseils en propriété intellectuelle, une permanence CPI se tiendra le mercredi 16 octobre sur le VITeff. Très utile pour obtenir de précieux conseils sur la stratégie et protection des marques. Il est nécessaire de s’inscrire au préalable auprès du Comité Champagne.

S’installer, ça s’anticipe !

Le Point Accueil Installation (PAI) est ouvert à tous les porteurs de projet qui recherchent des informations sur les démarches, les conditions, les aides possibles dans le cadre d’une installation.
Lors d’un rendez-vous individuel, un conseiller spécialisé accueille chaque futur installé afin de déterminer les atouts et faiblesses de son projet ainsi que ses besoins en termes de formation ou d’accompagnement.
Le PAI sera présent au VITeff, mercredi 16 octobre sur le stand du SGV.

PARMI LES RENDEZ-VOUS DU VITeff

« L’effervescence dans tous les sens » avec les œnologues de France

Gabriel Lepousez. ©Philippe Schilde

Vendredi 18 octobre (8 h 30 à 13 heures, Hall Millesium), la matinée technique des œnologues région Champagne, sera consacrée aux travaux menés autour de l’effervescence depuis une vingtaine d’années. Du débouchage de la bouteille jusqu’à l’éclatement d’une bulle, en passant par le rôle essentiel du verre en dégustation…

Les débats seront ouverts par le président régional, Wilfrid Devaugermé et par le chercheur Gérard Liger-Belair. Parmi les nombreux experts invités à prendre la parole lors de cette conférence creusant le sujet dans tous les sens, on notera l’intervention du neurophysiologiste Gabriel Lepousez (Unité Perception et Mémoire, Institut Pasteur) sur « Le cerveau face à la bulle ». Emotions garanties !

Programme complet et inscriptions : oenologuesdechampagne@gmail.com ou parizotl@wanadoo.fr

 

Les « Matinales » de Bati Vini : première !

L’œil et l’expérience du beau donnent le ton ©Bati Vini

A l’occasion du VITeff 2019, une grande première sera proposée par le cabinet d’études spécialisé Bati Vini Ingénierie avec un cycle de mini-conférences élaboré autour de la « vision stratégique » chère au dirigeant de cette société sparnacienne (nouvellement installée à proximité du Millesium). Dénommées « Les Matinales du Viteff », ces interventions se dérouleront de 8 h 30 à 10 heures au siège de la société autour des thématiques suivantes, au cœur des préoccupations de la profession :

Mardi 15 – Viticulture (aires de lavage, gestion collective voirie, produits phyto…).

Mercredi 16 – Oenologie (développement du bio, parcellaire, mise aux normes…).

Jeudi 17 – Environnement (VDC, Bâtiment faible consommation, matériaux performants…).

Vendredi 18 – Financements (France AgriMer, études, aides, projets oenotouristiques…).

Chacune de ces mini-conférences sera animée par un intervenant « Expert » en présence de Thibaut Maximy qui livrera son analyse de l’actualité. Le public est invité à « participer sous la forme d’un échange ouvert et constructif et dans une ambiance conviviale ».

 

 « La fin de l’idylle anglo-champenoise ? »

Marion Van Renterghem. © Philippe Matsas

Les Rencontres Espace Champagne, organisées par le Crédit Agricole du Nord Est, se dérouleront lors  du VITeff mardi 15 octobre à 14 h 30. Pour cette 16e édition, la journaliste grand reporter, Marion Van Renterghem, animera une table ronde baptisée « La fin de l’idylle anglo-champenoise ? ».

Les soubresauts de cette sortie programmée du Royaume-Uni, premier marché export du champagne, ont déjà impacté l’économie du champagne. Les trois intervenants de cette table ronde apporteront leur vision d’expert sur le sujet. Ira-t-on forcément vers un « Brexit dur », vers ce que l’on appelle le « no deal » ? Mais surtout, comment les entreprises françaises s’y préparent-elles et en particulier les marques de champagne, cette destination étant le premier marché export avec 26,7 millions de bouteilles pour un chiffre d’affaires de 406 M€ en 2018. Comment le Brexit va-t-il remettre en cause ou redéfinir la longue histoire d’amour entre consommateurs britanniques et Champenois ? Existe-t-il des moyens de s’adapter à cette nouvelle donne ?

Mardi 15 octobre, Marion Van Renterghem sera entourée de trois professionnels du secteur viticole, experts de l’export, qui viendront nourrir les échanges de cette table ronde :

  • Nicolas Ozanam, Délégué général de la FEVS, Fédération des exportateurs de vins et spiritueux,
  • Laurent Panigaï, Directeur général adjoint du champagne Nicolas Feuillatte,
  • Charles-Armand de Belenet, Directeur général du champagne Bollinger.

Rencontres sur le VITeff, mardi 15 octobre à 14 h 30, Amphithéâtre du Hall Champagne. 

TOUT AU LONG DU SALON

La Passerelle des Métiers à l’Emploi : organisée par la Maison de l’Emploi d’Epernay et de sa Région et soutenue par Epernay Agglo Champagne, la Passerelle des Métiers à l’Emploi vous permettra de découvrir les métiers et formations de la filière des vins effervescents.

Le Sparkling LAB : il s’agit d’un tout nouvel espace dédié à l’effervescence des projets et process. Chapiteau de 300 m2, il fédèrera les acteurs les plus dynamiques dans tous les domaines de l’innovation pour la filière des vins effervescents : viticulture, viniculture, packaging, marketing, digital, œnotourisme. Il sera composé de plusieurs espaces : lauréats prix à l’innovation, œnotourisme, espaces conférences, coworking et un espace convivial animé par Oma Coffee.

Collecte de bouchons : les Ateliers de la Vallée organiseront une collecte de bouchons. Des collecteurs individuels seront disposés sur chaque stand. Chaque exposant sera invité à contribuer au recyclage de ses bouchons usagés.

INFOS PRATIQUES

VITeff du mardi 15 au vendredi 18 octobre 2019 au Millesium à Epernay.
De 9 h 30 à 18 h 30 — Nocturne le jeudi 17 jusque 21 heures.

Enregistrez-vous en ligne !

Pour éviter les files d’attente et profiter sereinement du salon, pensez à vous pré-enregistrer sur www.viteff.com (ou auprès des hôtesses sur place pour les visiteurs munis d’une invitation).

Accès

En voiture : 2 parkings visiteurs gratuits. Le premier est juxtaposé au Hall Bulle, avec une ouverture à partir de 9 h 15. Le second est situé́ sur la partie haute de la rue Jean Bagnost.

En train : Gare TGV à Reims (Centre ou Champagne-Ardenne), gare d’Epernay (TER Vallée de la Marne depuis Paris. Depuis la gare d’Epernay, des navettes de bus gratuites permettent d’accéder au site).