Nos villages

Villiers-Saint-Denis : efficacité et discrétion

Villiers-Saint-Denis : efficacité et discrétion

Un vignoble morcelé, composé de 343 parcelles.

Vous devez vous connecter à l'aide de votre identifiant et de votre mot de passe d'abonné
au magazine La Champagne Viticole pour accéder à ce contenu.
Votre identifiant et votre mot de passe vous ont été communiqués par e-mail lors de l'activation de votre abonnement à lachampagneviticole.fr.




Lost your password?

Un château reconverti en hôpital

Le château est situé dans un parc boisé de 42 hectares. Il a été construit au XVIIIe siècle.

Il est très connu dans la région et bien au-delà. Le château de Villiers-Saint-Denis accueille aujourd’hui les locaux administratifs de l’hôpital, soit 3 pavillons destinés notamment à la rééducation fonctionnelle, aux soins palliatifs, à l’adaptation d’appareillages. Autrefois sanatoriums, les premiers pavillons ont ouvert leurs portes en 1930. Ils étaient réservés aux hommes afin d’enrayer la tuberculose qui faisait des ravages au sein de la population.

L’établissement est situé dans un parc vallonné et boisé de 42 hectares. De l’extérieur, on peut admirer le château qui est inscrit au titre des monuments historiques. La propriété, qui fut une résidence du comte Alfred-Emilien de Nieuwerkerke, directeur des musées de France en 1849 puis surintendant des Beaux-Arts à partir de 1863, proche de Napoléon III, a été construite au XVIIIe siècle sur l’emplacement d’un château médiéval dont subsistent quelques rares vestiges. « L’écho des festivités organisées à Villiers dépassait fréquemment les murs du parc », écrit le docteur André Bocquet, historien du château, au sujet du comte Alfred-Emilien de Nieuwerkerke, qui vendit néanmoins cette propriété à son cousin le marquis de Gouy d’Arsy, futur maire de Villiers.

L’église Saint-Denis, située à l’intersection entre les deux parties les plus anciennes du village, a été érigée au XIe siècle et achevée au XIIIe siècle. Elle est inscrite au titre des monuments historiques. A l’intérieur, on peut découvrir une statue de saint Denis datant du XVIe siècle ainsi que des fonts baptismaux de l’époque médiévale et une toile du XVIIe siècle représentant saint Fiacre.

Repères

Nombre d’habitants : 1083 habitants.
Nombre de déclarants : 27.
Surfaces plantées : 105, 73 ha.
Chardonnay : 16, 80 ha.
Meunier : 76, 90 ha.
Pinot noir : 12, 03 ha.

Sources : Comité Champagne