Champagne Gratiot-Pillière

En perpétuelle rencontre avec les clients

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50 ans, ça se fête

La Maison célèbre ses 50 ans d’existence en 2019. L’occasion de sortir pour l’événement une bouteille inédite, estampillée d’une étiquette, d’un logo et d’une capsule personnalisés. « Nous avons organisé en octobre dernier un événement festif pour nos 50 ans à lattention de nos clients, sur deux jours. 110 clients le samedi et 70 le dimanche avaient fait le déplacement. Nous avons eu la chance davoir un soleil radieux pour la balade gourmande organisée dans les vignes autour de mets gastronomiques. Laquelle fut agrémentée de parcours ludiques qui ont beaucoup plu. Au vu des retours enthousiastes de nos hôtes, nous allons reconduire lopération dans les années à venir. Nos clients sont venus avec des amis qui ont découvert la Maison et la gamme de champagnes dans une ambiance conviviale et champêtre.

« Champagne et vous ! » et « Le champagne aime Paris »

Pour communiquer et défendre le travail des vignerons de l’Aisne, entre autres, Olivier Gratiot est très investi dans deux associations oenotouristiques : les ATTVM (Ambassadeurs du Terroir et Tourisme en Vallée de la Marne) et « Vignoble 192 ».

Les ATTVM organisent la manifestation « Champagne et vous ! » qui rassemble, lors d’un festival au château de Château-Thierry sur deux jours, une trentaine de vignerons de la Vallée de la Marne Ouest. L’objectif de cet évènement est de promouvoir les richesses de la région du sud de l’Aisne, son histoire, sa diversité culturelle et ses champagnes aux multiples facettes. L’évènement existe depuis 2014, soutenu par des institutions locales et des communes, le Département, la Région Hauts-de-France et l’office du tourisme des Portes de la Champagne.

« Le champagne aime Paris », opération portée par la nouvelle association « Vignoble 192 » prévoit cette fois de faire venir le champagne et ses acteurs à Paris, sur 4 jours, au printemps 2020, sur le lieu emblématique des fontaines du Trocadéro. L’ambition est d’en faire, à la manière des mythiques grandes expositions universelles, un événement oeno-culturel au cœur de la Capitale, qui rassemble, on s’en doute, le plus grand nombre d’amateurs de champagne et de visiteurs potentiels.  Avec plus de 10 000 m2 d’animations, 80 vignerons, quelques grandes maisons et cinq pavillons par thème (histoire du champagne, territoires de Champagne, champagne durable, champagne campus et spectacles), les organisateurs projettent une fréquentation de 100 000 visiteurs. L’événement compte toucher une cible large et variée, attirée par des moments privilégiés, comme le restaurant tenu à quatre mains par deux chefs étoilés : Yves Camdeborde, chef parisien aux multiples facettes et Arnaud Lallement, l’ambassadeur de la Champagne. Des masterclass et des afterworks complèteront le dispositif pour faire de ces 4 jours, le lieu de la fête et du partage par excellence.

« Vignoble 192 » (192 qui est laddition des chiffres des 5 départements représentant la Champagne) regroupe trois associations de promotion de terroirs champenois qui se distinguent par leur expérience de 22 ans et leur programme annuel de plus de 10 événements autour du champagne. Leur objectif étant de promouvoir le champagne et sa diversité hors des limites de lAOC et daller au-devant des touristes et des habitants de la ville de Paris.

M.B.