Nos villages

Saudoy et Vindey : une cohabitation harmonieuse

Saudoy et Vindey : une cohabitation harmonieuse

Vindey vu de Saudoy.

Vous devez vous connecter à l'aide de votre identifiant et de votre mot de passe d'abonné
au magazine La Champagne Viticole pour accéder à ce contenu.
Votre identifiant et votre mot de passe vous ont été communiqués par e-mail lors de l'activation de votre abonnement à lachampagneviticole.fr.




Lost your password?

Vindey tout aussi courtisée

Les vignes de Vindey touchent celles de Sézanne et presque celles de Saudoy. « Il existe de nombreuses ressemblances entre nos coteaux, même si Vindey compte un peu plus de pinot noir. Le terroir viticole est aussi plus compact », explique Yves Depoivre, président local de la section du SGV. « Nos raisins sont aussi très convoités par la profession », poursuit le vigneron qui travaille main dans la main depuis de nombreuses années avec  Saudoy et d’autres communes proches.

Le petit village est très typique de la Champagne avec sa fontaine, son petit château appartenant à des vignerons d’Epernay, son église sans clocher, son lavoir et un portail en bois qui a beaucoup de cachet. La rivière, le Grand Morin, est le principal cours d’eau de Vindey qui bénéficie de la proximité de la forêt domaniale de la Traconne et du Parc Natura 2000 des « landes et mares de Sézanne et Vindey ». La commune se prépare à installer, en haut de Vindey, une table d’orientation qui permettra de découvrir le paysage à 50 kilomètres à la ronde, et « même jusqu’à Troyes par temps très clair », souligne Yves Depoivre.

On trouve également à Vindey une magnifique fontaine en forme de bouteille de champagne, érigée en 1811 avec des pierres provenant de la démolition du colombier du vieux château, dont l’emplacement marquerait, selon la légende, la frontière entre la Brie et la Champagne. Elle reçoit les eaux d’écoulement de la commune.

 

Repères Saudoy

Nombre de déclarants : 60.
Nombre d’habitants : 360.
Surface totale plantée : 78, 04 hectares.
Chardonnay : 73, 68 hectares.
Meunier : 0, 13 hectare.
Pinot noir : 4, 23 hectares.

Repères Vindey

Nombre d’habitants : 121.
Nombre de déclarants : 58.
Surfaces totales plantées : 75, 28 hectares.
Chardonnay : 63, 51 hectares.
Meunier : 0, 83 hectare.
Pinot noir : 10, 94 hectares.

Sources : Comité Champagne