49e AG du CRFPS

Un outil de formation en pleine évolution

Vous devez vous connecter à l'aide de votre identifiant et de votre mot de passe d'abonné
au magazine La Champagne Viticole pour accéder à ce contenu.
Votre identifiant et votre mot de passe vous ont été communiqués par e-mail lors de l'activation de votre abonnement à lachampagneviticole.fr.




Lost your password?

Rénovation des CACES : ce qu’il faut savoir

A compter du 1er janvier 2020, deux nouveaux CACES entreront en vigueur, notamment le CACES 385 Gerbeur. D’autre part, le nouveau référentiel modifie la nomenclature des CACES et les modalités de passages de tests. Claude Meilleur, directeur du CRFPS , répond à nos questions.

Quels sont les changements majeurs liés à cette réforme ?

Très clairement, il s’agit d’une évolution vers plus de rigueur dans la réalisation des tests. Les organismes testeurs certifiés tel le CRFPS doivent disposer d’un centre de déroulement de tests théoriques et pratiques, de nouvelles conditions d’accueil nous ont été imposées de même que des caractéristiques techniques (matériels, charges réelles, aire de circulation…).

Qu’est-ce que ça change pour les salariés ?

L’exigence est renforcée notamment sur deux points. Le test pratique doit être réussi dans un temps limité avec des charges réelles, considérant que la réussite doit être le reflet d’une situation de travail. Concernant le test théorique, au-delà d’un seuil global de réussite de 70/100, la moyenne doit être obtenue dans chaque sous-thème.

Quels sont les changements pour les employeurs ?

Pour les employeurs, pas de gros changement. Si ce n’est qu’il faut se familiariser avec la nouvelle nomenclature : le CACES R389 (chariot de manutention) devient R 489. les CACES R372 M deviennent R 482 avec une numérotation des catégories différentes, les CACES « nacelles » devront être passés sur deux types d’engins, un nouveau CACES 485 gerbeur à conducteur accompagnant existe. J’ajouterai que les nouvelles exigences en matière de passage de tests rendront plus difficiles les formations intra-entreprises.

Pour toutes ces nouvelles catégories, le CRFPS a été, dès avril 2019, l’un des premiers centres de la région à se faire certifier dans ces nouvelles recommandations. Ceci pour être opérationnel dès janvier 2020.

A.L.

Contact CRFPS : 03 26 04 75 40

www.crfps.com/