Société des Vins de l'Université de Reims

« Vulgariser le monde du vin et le rendre accessible »

« Vulgariser le monde du vin et le rendre accessible »

Juste avant la dégustation chez Caves et Terroirs à Reims.

En organisant des visites, dégustations et conférences ouvertes à tous, la Société des Vins de l’Université de Reims (Svur) promeut la culture du vin et la gastronomie en Champagne. Les étudiants s’impliquent, savourent et partagent de multiples expériences de terrain.

Fondée en 2017 et gérée par des étudiants curieux et amoureux du vin et des arts de la table, la Société des Vins de l’Université de Reims (Svur) compte 150 personnes. Elle multiplie les dégustations, visites, conférences ou repas, soit une à deux animations par semaine, avec une belle place réservée au champagne. Toute une organisation qui nécessite, on s’en doute, d’allier implication et passion. A l’image de Charlotte Bereschel, étudiante en Diplôme National d’Oenologue, vice-présidente de l’association et Gauthier Bombart, en Master 2 Vins et Champagne, fils de vigneron à Saâcy-sur-Marne, également vice-président, qui rappellent que cette association est notamment née pour « vulgariser le monde du vin et le rendre accessible. Il s’agit de promouvoir et de sensibiliser les publics, jeunes et moins jeunes, sur le vin et la gastronomie, sur le travail de vigneron. L’idée est de faire le pont entre les femmes et hommes des terroirs et celles et ceux qui s’intéressent et veulent en savoir plus ».

Association consciencieuse, la Svur insiste, avant chaque dégustation, sur l’importance d’utiliser les crachoirs : « Nous avons signé une charte avec Vin & Société et nous encourageons fortement une dégustation et une consommation responsables. »

Chez Caves et Terroirs à Reims

Chaque animation attire entre 20 et 30 participants, « avec beaucoup de trentenaires et jeunes actifs », précise Charlotte. Le coût est modéré, de 5 à 12 euros par personne, grâce au soutien financier de l’Université de Champagne-Ardenne et des partenaires. En fin d’année 2019, la dernière expérience champagne combinait bulles et plaisirs à Reims, au sein de Caves et Terroirs, boulevard Pommery. Durant deux heures, les experts Marie Peudepièce et Gauthier Geoffroy ont présenté la Champagne et le champagne sous ses principaux aspects : histoire, organisation, cépages, vinification, anecdotes…

La convivialité se nourrissait d’un accueil chaleureux et des échanges fructueux entre cavistes professionnels et amateurs plus ou moins éclairés. Le tout servi par une remarquable sélection de cuvées, qui aura une nouvelle fois prouvé la diversité/qualité des terroirs et opérateurs champenois : Charles Heidsieck brut réserve, Prestige des Sacres brut nature, Delamotte blanc de blancs, CH. de l’Auche rosé, Duval-Leroy petit meslier extra brut 2007 et Prestige des Sacres 30&3 Extra Brut.

La Société des Vins de l’Université de Reims, qui compte beaucoup d’étudiants de la faculté de sciences, affine son planning 2020 (ICI le menu de janvier à mars 2020). Les organisateurs rappellent que les adhésions (5 €) comme les animations sont ouvertes à tous, même aux non-étudiants.

https://svur.org