Vieillissement des eaux-de-vie de vin

Quatre géants de chêne à la distillerie Goyard

Quatre géants de chêne à la distillerie Goyard
Le convoi exceptionnel ne passait pas inaperçu : 4 foudres de 350 à 400 hectolitres ont rejoint le chai de vieillissement de la distillerie Jean Goyard, à Mareuil-sur-Aÿ.

Un travail minutieux.

La journée du 26 février 2020 fera date, dans la longue histoire de la distillerie Jean Goyard, créée en 1911, qui élabore et affine des eaux-de-vie et ratafias en Champagne. Ce jour-là, à Mareuil-sur-Aÿ, le chai de vieillissement déjà riche de 2000 barriques accueillait 4 nouveaux géants, des foudres de 350 à 400 hl, achetés en Italie, démontés et remontés par la tonnellerie Sansaud (Charente). Il aura fallu 13 heures à la société spécialisée Stic pour faire venir ces foudres depuis Cognac et une grosse journée pour les installer chez Goyard.

« Ces foudres sont constitués de chênes de Slovénie. Ils sont âgés d’une quarantaine d’années et seront utilisés pour le vieillissement de nos brandy (entre 2 et 5 ans) », précise Mickaël Robinet, responsable commercial chez Goyard, qui suivait la méticuleuse installation. « Ils serviront ainsi la qualité de nos eaux-de-vie de vin, prisées notamment en Europe du Nord et aux Etats-Unis. »

Cet investissement en présage d’autres ces prochaines années, notamment dans le secteur de l’oenotourisme où une réflexion est déjà engagée.

www.distillerie-goyard.fr

Photos : Vincent Garcia / Agence Boomerang