Réponses aux vœux de sections locales

Le point sur la flavescence dorée

Vous devez vous connecter à l'aide de votre identifiant et de votre mot de passe d'abonné
au magazine La Champagne Viticole pour accéder à ce contenu.
Votre identifiant et votre mot de passe vous ont été communiqués par e-mail lors de l'activation de votre abonnement à lachampagneviticole.fr.




Lost your password?

Bilan des prospections 2019

Lors des prospections menées à l’automne 2019, un peu plus de 2400 diagnostics labo ont été réalisés cet automne. Dans 87 % des cas, les diagnostics labo ont confirmé la présence du phytoplasme du bois noir. Environ 300 prélèvements (13 %) ne se sont révélés ni bois noir, ni flavescence dorée. Et enfin, sur l’ensemble des prélèvements, 6 ceps isolés ont été confirmés positifs vis-à-vis du phytoplasme de la flavescence dorée : 2 ceps situés sur la commune de Trélou-sur Marne, 1 cep à Reuil, 1 cep à Chouilly, 1 cep à Saudoy et 1 cep à Arrentières. Les commissions de concertation de gestion FD ont eu lieu les 23 et 24 janvier derniers. Les arrêtés préfectoraux définissant les Périmètres de Lutte Obligatoire (PLO) et mesures de luttes relatives à chacun foyer, sont en cours de rédaction par la DRAAF-SRAL. Pour les communes concernées, des réunions organisées par le Comité Champagne et la DRAAF vous seront proposées. Il est indispensable que vous y participiez si vous êtes dans le PLO.

Vigilance lors de l’achat de plants

Tout commence par le matériel végétal. Mais si avant la mention ZPd4 sur le passeport phytosanitaire européen de chaque plant et l’inscription de la Champagne dans une zone protégée permettait d’assurer un matériel sain de manière relativement simple, l’entrée en vigueur le 14 décembre 2019, d’un nouveau règlement européen 2016/2031 relatif aux mesures de protection contre les organismes nuisibles aux végétaux supprime ces notions et complexifie le système. Soyez encore plus vigilants lors de l’achat de vos plants ! La précaution suivante s’impose : demander des plants ZPd4, si le pépiniériste a pu avoir son attestation de classement avant le 14 décembre 2019. A défaut, demander une attestation de traitement à l’eau chaude des plants.

PLO ? Quèzaco ?

Un PLO est un périmètre de lutte obligatoire. Il concerne les communes dans lesquelles des ceps contaminés ont été trouvés ainsi que les communes limitrophes. Il est mis en place par arrêté préfectoral et son application est obligatoire pour l’ensemble des parcelles exploitées sur le périmètre. Cet arrêté définit les modalités de la lutte obligatoire ainsi que les communes concernées.

A savoir que la réglementation ZNT le long des habitations ne s’applique pas dans le cadre des PLO.