Rendez-vous international

Les amateurs éclairés de vins conviés les 13 et 14 juin 2020 en Champagne

Les amateurs éclairés de vins conviés les 13 et 14 juin 2020 en Champagne
Le millésime 2020 des « Journées internationales des amateurs éclairés de vin » sera champenois ! Les 13 et 14 juin à Reims et Aÿ-Champagne, le programme combinera colloque, rencontres, dégustations, découverte du territoire et challenge international pour les clubs oenophiles.

Les Journées Internationales des Amateurs Éclairés de Vin se déroulent tous les deux ans, ouvertes à tous, sous le patronage de l’organisation Internationale de la vigne et du vin (OIV). Cette année 2020, elles sont co-organisées par l’Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne et l’association VITAE et se dérouleront à Reims et Aÿ-Champagne, samedi 13 et dimanche 14 juin 2020, sous la présidence d’honneur de Maggie Henriquez, PDG du Champagne Krug.

Le programme, détaillé ici, est très étoffé. Il comprendra notamment ces deux temps forts.

Colloque : terroir, assemblage, effervescence, samedi 13 juin à Reims.
Avec intervenants professionnels de la filière, spécialistes des sujets abordés comme l’histoire, le patrimoine, l’économie, le terroir ou encore l’effervescence en France et dans le monde. Ce colloque offrira aux participants des moments d’échanges et de partage autour des thématiques liées à la filière vigne et vin. Le programme a été élaboré par le comité scientifique, composé comme suit : Marie-Claude Pichery, professeur émérite d’économie, Université de Bourgogne Franche-Comté ; Pascal Agrapart, vigneron champenois ; Patrick Arnaud, président de VITAE ; Jean-Luc Barbier, chargé d’enseignement, Université de Reims Champagne-Ardenne ; Joëlle Brouard, consultante Terroir Manager ; Patrice Chamblin, vice-président de VITAE ; Théodore Georgopoulos, président de l’Institut Georges Chappaz ; Jocelyne Perard, responsable de la Chaire UNESCO Culture et Tradition du vin ; Jacky Rigaux, chroniqueur vin, écrivain ; Cyrille Tota, président de l’Etoffe des Terroirs et Anselme Selosse, vigneron champenois.

Challenge international des clubs œnophiles (CICO), dimanche 14 juin 2020, Aÿ-Champagne.

Ce challenge met en compétition des clubs de dégustation venus de toute la France, de Suisse et d’Italie. Grâce aux épreuves proposées, les équipes participantes au CICO ont la possibilité de découvrir un terroir, ses spécificités, son histoire, tout en partageant convivialité et complicité avec les vignerons présents. Ce challenge séduit par sa philosophie, son caractère à la fois ludique et formateur.

Programme complet, inscription et tarifs en ligne : http://www.univ-reims.fr/jiaev2020 et/ou http://www.association-vitae.com

L’inscription se fait uniquement en ligne depuis ces sites. Possibilité de s’inscrire à tout ou partie de ces deux journées internationales.