Voyage d’étude en Ontario du 29 février au 8 mars

 « Une réussite professionnelle et collective » pour les étudiants d’Avize et de l’Université de Reims

 « Une réussite professionnelle et collective » pour les étudiants d’Avize et de l’Université de Reims
Ravis de leur voyage d’étude organisé du 29 février au 8 mars en Ontario, les étudiants en licence professionnelle commerce international des vins et spiritueux à Avize nous racontent cette expérience originale.

Fin 2019, les étudiants en licence professionnelle commerce international des vins et spiritueux (LPCIVS) de Reims/Avize organisaient une grande vente aux enchères de vins et spiritueux. « Cette vente avait pour but principal de financer un voyage d’étude à l’étranger », rappelle Cléia Seyler, « en tant que futurs commerciaux export, nous serons amenés à organiser des déplacements à l’étranger et à gérer nos budgets. C’est dans cette optique que notre promotion a pu bénéficier de ce voyage au Canada, organisé du 29 février au 8 mars. » Le financement était entièrement géré par la promotion, qui a mené pendant près de 6 mois de nombreuses actions commerciales : vente aux enchères de vins et spiritueux, vente de vins du Beaujolais, vente de chocolats, représentation de la coopérative du Champagne Sanger lors des journées « caves ouvertes » à Avize. « Nous tenons d’ailleurs à remercier toutes les personnes qui ont contribué à nos actions commerciales », insiste Cléia.

Les plus grands acteurs du marché

L’étudiante résume le sentiment de toute sa promotion : « Ce voyage d’étude au Canada fut une véritable réussite professionnelle et collective. Nous avons découvert toutes les spécificités des vins et spiritueux, notamment les vins de glace. Nous  avons décroché une visite à la LCBO (monopole d’État en Ontario) et nous avons visité les plus grands acteurs du marché : LCBO donc (n°1, qui compte 666 magasins et 7,8 millions de visiteurs chaque année), Groupe Arterra (n°2) ainsi que les domaines les plus importants (Ravine Vineyard Estate Winery, Inniskillin, Konzelmann Estate Winery, Château des Charmes). Sans oublier des distilleries (The Spirit of York par exemple) et la brasserie Goose Island. »

Le voyagé était aussi émaillé de visites culturelles (Musée royal de Toronto, CN Tower, chutes du Niagara) et de plusieurs établissements de formation et de recherche liés à la filière vins et spiritueux.

The CN Tower.

Musée royal de Toronto.

Compétences techniques, commerciales et linguistiques

Née du partenariat entre l’Université de Reims et Avize Viti Campus, la licence professionnelle commerce international des vins et spiritueux (LPCIVS) a été créée en 2006 pour répondre à la demande croissante des opérateurs de la filière. Cette formation vise à développer des compétences techniques (process d’élaboration), commerciales (techniques de commerce international, marketing, gestion relation client) et linguistiques. Parmi les postes visés : brand ambassador, assistant commercial export ou chef de zone. Chaque année, la licence organise un voyage de fin d’étude ayant pour but de découvrir les pratiques viticoles, vinicoles et commerciales d’un pays étranger.