Lecture

Vient de paraître

De l’accueil dans les caves aux séjours touristiques dans les vignobles

Reconnus à travers le monde pour la qualité de leurs vins et de leurs paysages, les territoires viticoles mais aussi les hommes et les femmes qui en prennent soin et les développent en toutes saisons, gagnent en maturité touristique. Ils se structurent, offrant un panel de services et d’activités pour un séjour et une expérience mémorables. Ce guide est le fruit de la synthèse des travaux réalisés depuis une décennie, il décline 10 clés pour développer l’oenotourisme et accroître ses performances commerciales. Enrichi de nombreux témoignages et de cas concrets, cet ouvrage propose un cheminement qui permettra aux professionnels de poursuivre leur développement dans la dynamique observée ces dernières années.

Commande par mail : publication@atout-france.fr ; auteur et Editeur « Atout France ». Publié le 5 février 2020 ; 29.95 euros.

 

La vigne et le vin, sacrés symboles

Un amateur faisant tournoyer un grand cru dans son verre à pied vous dira peut-être que ce vin a « du corps ». Ce dont on ne peut douter, c’est qu’il a de l’esprit. Dans cet ouvrage érudit, Jean-François Blondel s’intéresse au symbolisme associé à la treille et son jus, ainsi qu’à son évolution à travers les millénaires et les civilisations. Les mythologies et légendes méditerranéennes, les religions abrahamiques, les sociétés à mystères (telles que le compagnonnage et la franc-maçonnerie) mais aussi la culture populaire, ont toutes enrichi ce message symbolique pour lui donner une dimension universelle. Regorgeant d’anecdotes insolites qui satisferont les chercheurs de vérité comme la curiosité du grand public, ce travail nous interroge sur le devenir de cet inestimable héritage. Il fait également la part belle à l’analyse du langage, reflet de l’imaginaire collectif : un recueil de proverbes, dictons, citations célèbres et un choix de chansons à boire sont consignés en annexe.

Auteur J-F. Blondel ; Editions Oxus ; parution le 10 février 20 ; 224 pages ; 18 euros.

 

Accords Majeurs

Les vignerons sont des gens talentueux et pleins de ressources. Ils entretiennent et cultivent nos terroirs, font de bons vins, parfois même exceptionnels, puis prennent leur bâton de pèlerin pour aller les vendre en France comme à l’étranger, où ils deviennent alors les meilleurs ambassadeurs de notre art de vivre. Certains d’entre eux possèdent quelques talents cachés. Dans le secret de leurs caves, ils empoignent le manche d’une guitare, une paire de baguettes de batterie, le clavier de leur synthé ou l’anche de leur clarinette, et s’adonnent à leur autre passion : la musique. Les auteurs, Frédéric Durand-Bazin et Nidhal Marzouk, proposent de rencontrer ces vignerons atypiques et de découvrir leur amour pour le rock, le jazz, le folk ou la musique classique.

Auteurs F.Durand-Bazin et N. Marzouk photos ; Editions Le particulier ; parution le 5 décembre 2019 ; 154 pages ; 24.90 euros.

 

L’année du gel

Ce roman policier est une ode à l’abnégation du vigneron. Le crime s’invite dans un château du Bordelais. Été 2017. Après un épisode de gel qui a dévasté ses vignes, Bernard Mazet se range à l’idée de sa femme d’ouvrir des chambres d’hôtes pour sauver la propriété familiale de Haut-Méac. Le château affiche complet avec la venue d’un groupe de trentenaires pour une semaine. La fantasque Olivia, Vincent, le célibataire volage, Clara, si discrète, et leurs deux couples d’amis semblent heureux de se retrouver. Mais dans la chaleur écrasante, les esprits s’échauffent et les drames personnels refont surface. À l’aube du quatrième jour, un cadavre est découvert dans la chambre froide du château. Le chef de la brigade locale est chargé de l’affaire. Tandis que les conflits d’intérêt émergent au sein de son équipe, sa tante Daphné, vieille fille loufoque, s’invite dans l’enquête. Il faudra exhumer bien des secrets honteux ou douloureux pour que la lumière se fasse.

Auteur Agathe Portail ; Editions Calmann-Levy ; Collection Roman De terroir ; parution le 8 janvier 2020 ; 416 pages ; 19.90 euros.

 

Les accords mets et vins

Les accords mets et vins sont la pierre angulaire du repas gastronomique à la française. Si ce dernier a été consacré « patrimoine culturel immatériel de l’humanité » par l’Unesco en 2010, l’art du mariage n’a cependant été que très récemment reconnu dans notre construction sociale et culturelle du goût. Il s’agit de comprendre le fonctionnement physiologique de l’association entres les saveurs.  Cet ouvrage permet d’appréhender cette « mécanique » et donnera à chacun les clefs pour réaliser ses propres associations : comment cela fonctionne, pourquoi l’harmonie et la complémentarité peuvent transcender chaque élément, permettant d’élargir l’expérience à d’autres boissons comme le thé ou la bière ? À la fin du livre, est proposée une liste de mariages à partir des plats préférés des Français, pour célébrer leur quotidien.

Auteurs L.Dabadie et L.Matheson ; Editeur Apogée ; Collection le Savoir-Boire ; parution octobre 2019 ; 154 pages ; 12 euros.