Côte des Bar

Les anciens élèves du CFA de Bar se fédèrent

Les anciens élèves du CFA de Bar se fédèrent

Ici encadré par Hubert Masson et Philippe Galland, le bureau de l’association est composé (de g à d) de Carine Grados, Marie Ducelier, Benjamin Hubschwerlin et Olivier Euillot.

Les anciens élèves du Centre de Formation par l’Apprentissage de Bar-sur-Seine ont créé une association : « Les Anciens de la Viti de Bar ». Ses objectifs principaux : promouvoir le CFA, les métiers de la vigne et du vin, la Côte des Bar, tout en réunissant les anciens élèves autour de moments conviviaux.

« Un espoir qui se concrétise enfin et un beau ticket gagnant pour le CFA », salue Hubert Masson, directeur de l’Etablissement d’enseignement public agricole de l’Aube. « La naissance d’un réseau de nouveaux ambassadeurs pour la Côte des Bar et les métiers de la vigne », se réjouit Arlette Massin, conseillère territoriale. « Une aide précieuse et un beau relais porteur de l’image du CFA, qui manque encore de lisibilité », souligne Philippe Galland, directeur du CFA.

L’enthousiasme que génère sa première assemblée générale est un beau stimulant pour le bureau de l’association « Les Anciens de la Viti de Bar ». Le président Benjamin Hubschwerlin, le vice-président Olivier Euillot, la secrétaire Marie Ducelier et la trésorière Carine Grados sont ravis de cet accueil qui les renforce dans leurs convictions autour des multiples intérêts de l’action qu’ils veulent développer auprès du CFA, pour les élèves du CFA, pour la profession viticole et pour la Côte des Bar.
Les objectifs de cette association, rappelés par son président, mettent en avant des ambitions claires : « Rassembler, animer, promouvoir », trois maîtres-mots pour réunir et fédérer les anciens élèves avec leurs partenaires (anciens enseignants, maîtres d’apprentissage, parents, etc.) ; promouvoir le CFA, l’apprentissage, les métiers de la vigne et du vin ; apporter son appui au CFA et aux élèves dans leurs initiatives et évènements auxquels ils participent ; organiser des animations conviviales, festives ou techniques ou participer à des événements mis en place par d’autres acteurs (collectivités, Cap’C…).

Prochain rendez-vous le 16 mai

« Devenir incontournables », tel est le cap que se fixe cette association. Ce cap a beaucoup plu à Béatrice Richard, bien connue par la profession et très engagée dans la promotion de la Côte des Bar, avec sa devise : « Tout seul on n’est rien ». Devenue leur marraine, elle a apporté toute son expérience pour faciliter la mise en place de cette association.

Le rapport d’activité présenté par Marie Ducellier a illustré les envies et le tonus de ses filleuls. Depuis le lancement en novembre 2018, avec un premier succès illustré par ses 40 premiers membres, cette nouvelle association a déjà été partenaire du CFA sur plusieurs animations : foire de Bar-sur-Seine, foire de Champagne à Troyes, Route du champagne en fête et soirée Cap’C lors du Champagne Day. Pour 2020, ces animations sont maintenues et après avoir participé dernièrement à la Saint-Vincent de l’Archiconfrérie à Epernay, rendez-vous est donné pour une soirée festive et conviviale le 16 mai à Bar-sur-Seine.