Service de Remplacement de la Marne

Des services clés en main

Des services clés en main

De gauche à droite, Martine Durmarque, Perrine Raverdy et Amélie Nicolas.

Le Service de Remplacement (SR) est un réseau national d’associations départementales, dont le but est de mettre des salariés à disposition des exploitants agricoles et viticoles, lorsqu’ils ont besoin de s’absenter de leur exploitation, ou simplement besoin d’un coup de main. Dans la Marne, le Service de Remplacement gagne en lisibilité, pour répondre aux besoins des exploitants et contribuer au développement de l’emploi.

Congé maternité, congé paternité, formation, mandat professionnel, congés vacances, maladie, accident, accès au répit ou simple coup de main pour les travaux saisonniers sont autant de motifs pour lesquels les exploitants du département peuvent faire appel au Service de Remplacement.

Certains motifs sont pris en charge à 100 % par la MSA, comme le congé maternité ou l’accès au répit. D’autres sont pris en charge en très grande partie également, comme le congé paternité où seule la CSG/CRDS reste à la charge de l’exploitant. Et d’autres donnent le droit à un crédit d’impôt, comme le congé annuel pendant 14 jours par an pour les éleveurs (ou exploitants qui justifient d’une contrainte de présence chaque jour de l’année sur leur exploitation).

Coup de main possible

En dehors d’une éventuelle absence de leur exploitation, les agriculteurs et viticulteurs peuvent simplement avoir besoin d’un coup de main. Semis, labours, palissage, moissons, vendanges sont des périodes durant lesquelles les exploitants peuvent faire appel à des renforts.

Pour solliciter le SR, rien de plus simple. Il suffit de prendre contact avec l’équipe administrative par téléphone ou sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter). L’exploitant explique ses besoins : nombre de personnes souhaitées, durée (une demi-journée à plusieurs mois), type de travaux à réaliser, lieu de travail… et Amélie, chargée de recrutement pour la Marne, se charge de trouver la ou les bonnes personnes.

L’exploitant et le salarié peuvent se rencontrer une première fois, avant le début de la mission, afin de faire connaissance et de découvrir les tâches à réaliser. Une fois la mise en relation confirmée, le Service de Remplacement se charge de l’ensemble des formalités administratives : déclaration préalable à l’embauche à la MSA, rédaction du contrat de travail et du contrat de mise à disposition, réalisation de la fiche de paie d’après le relevé horaire transmis par l’exploitant, paiement du salaire et déclaration des charges sociales à la MSA.

Service de Remplacement Marne
Tel. : 03 26 04 74 19.

https://servicederemplacement.fr

Une équipe renforcée

Après une année 2019 sous le signe de la réflexion et du changement, l’équipe administrative du Service de Remplacement Marne s’est renforcée. En plus de l’ensemble des membres élus, dont le président est Abel Ferte, exploitant agricole à Cernon, l’équipe se compose de trois personnes : Martine Durmarque, assistante administrative, Amélie Nicolas, chargée de recrutement et Perrine Raverdy, responsable technique. En 2019, plus de 140 agriculteurs et viticulteurs marnais ont fait confiance au SR et ont bénéficié du travail de l’un des 339 salariés répartis sur le département.