Groupe des Jeunes Vignerons

Nouveau conseil d’administration

Nouveau conseil d’administration
Comme tous les 2 ans, la fin de l’hiver marque le renouvellement d’une partie du conseil d’administration du Groupe des jeunes vignerons de la Champagne.

Du 2 au 6 mars derniers, les Jeunes des 10 grandes régions viticoles ont été convié s à 5 assemblées sectorielles. Tout au long de cette semaine, les membres du bureau actuel ont sensibilisé les potentiels nouveaux administrateurs au fonctionnement et aux missions du GDJ. C’était l’occasion aussi, pour les personnes faisant le déplacement, d’avoir des éléments d’actualité syndicale, économique et technique. Dans certains secteurs, des intervenants extérieurs (CIVC, Sencrop…) sont venus étayer l’assemblée sectorielle. Les élections ont conclu chacune des réunions, faisant parfois des déçus ; qui pourront se représenter dans 2 ans lors du prochain renouvellement.

Journée d’accueil au SGV

Comme à l’accoutumée, pour permettre aux nouveaux élus titulaires et suppléants de faire connaissance, les Jeunes vignerons ont organisé une journée d’accueil. Celle-ci s’est tenue le 12 mars dans les locaux du SGV à Epernay. L’occasion pour ces nouveaux administrateurs du GDJ de découvrir une partie des locaux, mais surtout les multiples compétences du SGV. En effet, tour à tour, les différents services du Syndicat sont venus se présenter et parler de leurs activités respectives. La journée s’est poursuivie autour d’un dîner convivial réunissant, les « anciens » et les « nouveaux », l’occasion d’échanger entre eux avant le CA électif, qui était initialement prévu le 26 mars.

Enfin, pour clôturer cette journée, le GDJ a tenu un conseil d’administration, au cours duquel Jean-Pierre Dargent, co-président du syndicat professionnel des courtiers en vins de Champagne, est intervenu. Ce Conseil était le dernier pour certains et le premier d’une longue série pour d’autres.

AG annulée et CA électif repoussé

L’activité du GDJ est impactée par la crise sanitaire que traverse la France. En effet, l’assemblée générale, initialement prévue le 20 mars, est finalement annulée au profit d’actions dynamiques. Les Jeunes ne manqueront pas de revenir vers vous pour présenter leurs projets.

D’autre part, le CA électif du 26 mars ayant dû être annulé, le nouveau bureau n’a pas pu être élu. A l’issue de ce confinement, un CA électif sera programmé et permettra de connaître le nom du nouveau président du GDJ. En attendant, Charles-Henri Dupont a accepté de prolonger, de quelques semaines, son mandat.