Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin / 2020-2021

Les inscriptions aux diplômes d’universités sont ouvertes

Pendant le confinement, l’Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin reste actif et propose son offre de formation axée vigne et vin, pour la prochaine rentrée 2020-2021.

Au-delà de ses missions de diffusion de la culture du champagne et de la Champagne, ou encore de mise en valeur d’actions de formation et de recherche en vigne et vin, l’Institut Georges Chappaz est également porteur de plusieurs diplômes d’universités (DU) spécialisés.

L’objectif est d’offrir aux participants une spécialisation dans la connaissance de la culture de la vigne et du vin mais aussi dans le domaine en pleine expansion de l’oenotourisme.

L’organisation pédagogique de chaque diplôme est structurée pour s’adapter aux étudiants mais aussi aux professionnels de la filière, déjà en poste ou en reconversion, et se déroulent soit sur une partie concentrée de l’année, soit sur deux jours par mois pendant l’année.

University Diploma Champagne : Culture and Heritage – Summer School

24 – 29 août 2020

Initialement prévue du 6 au 11 juillet 2020, compte tenu du contexte sanitaire, l’Institut Georges Chappaz a décidé de décaler cette semaine fin août, du 24 au 29. Semaine intensive en anglais, alternant cours théoriques et pratiques en immersion dans la région Champagne et au contact d’intervenants reconnus, dans des lieux privilégiés.

DU Management de l’oenotourisme

2 octobre 2020 – 15 janvier 2021

Une formation spécifique pour accompagner le territoire, destinée aux étudiants et aux professionnels de la vigne et du vin ou du tourisme. Le premier semestre est organisé en huit modules répartis sur douze vendredis et deux samedis, consacrés aux visites pédagogiques.

DU Journalisme du vin 1er octobre 2020 – 8 juin 2021

Une formation destinée aux journalistes et aux communicants souhaitant se spécialiser dans les questions de la vigne et du vin. Cette formation a lieu tous les premiers jeudis et vendredis de chaque mois à Reims.

DU Goût, Gastronomie et Arts de la Table

12 – 24 octobre 2020

Le programme des Hautes Etudes du Goût (HEG) est une formation intensive de deux semaines (une semaine à Paris et une semaine à Reims) destinée à proposer une compréhension approfondie des multiples facettes du goût, de la gastronomie et des arts de la table.

INFOS ET INSCRIPTIONS : www.univ-reims.fr/igc