Nos Villages

Chézy-sur-Marne : une belle harmonie entre vignerons et négoce

Chézy-sur-Marne : une belle harmonie entre vignerons et négoce

Vous devez vous connecter à l'aide de votre identifiant et de votre mot de passe d'abonné
au magazine La Champagne Viticole pour accéder à ce contenu.
Votre identifiant et votre mot de passe vous ont été communiqués par e-mail lors de l'activation de votre abonnement à lachampagneviticole.fr.




Lost your password?

Des musiciens et hommes célèbres

La commune compte de nombreux hommes qui ont marqué l’histoire des arts, de la science et à un moindre degré de la politique. Le plus connu est le professeur Christian Cabrol, pionnier de la greffe cardiaque, né le 16 septembre 1925 à Chézy-sur-Marne et décédé à l’hôpital parisien de la Pitié Salpêtrière à l’âge de 91 ans. Ses racines locales étaient profondes puisque son grand-père fut médecin de campagne dans ce même village axonais et son père exploitant agricole. L’école porte d’ailleurs son nom. Marié à l’actrice Bérengère Dautun, il résidait dans la maison bâtie dans les années 50 en face de la ferme familiale.

Pour sa part, Paul Landowski (1875-1961), célèbre dans le monde entier avec sa sculpture du Christ Rédempteur, à Rio de Janeiro, spécialiste de commandes monumentales, directeur de la Villa Médicis de 1933 à 1937, venait régulièrement en villégiature au château « Les Etolins ». Sa famille avait exploité une fonderie dans la commune. Il a réalisé le monument aux morts de Chézy-sur-Marne et, dans l’église Saint-Martin, une reproduction en plâtre de la statue de Sainte-Geneviève protégeant Paris.

Maire de Chézy-sur-Marne de 1962 à 1971 (puis de Château-Thierry de 1971 à 1989) André Rossi, enfin, a été porte-parole du gouvernement de mai 1974 à août 1976 avant d’être nommé ministre du Commerce extérieur d’août 1976 à mars 1978, sous le septennat de Valéry Giscard d’Estaing.

La musique occupe en outre une grande place dans la commune viticole avec sa fanfare, célèbre en France et à l’étranger où elle participe à des défilés et de nombreux concerts. Comme la parade du Nouvel An sur les Champs-Elysées en 2016, sur la place de Bruxelles ou à Anvers. Enfin l’Académie Charles-Cros, créée en 1947 par un groupe de critiques et de spécialistes du disque, a élu domicile dans la cité. Elle est composée d’une cinquantaine de membres cooptés, spécialisés dans les domaines de la critique musicale, de l’enregistrement sonore et de la vie culturelle. Elle travaille sur 8 thématiques autour de la musique et de la parole et décerne chaque année des grands prix afin de récompenser des œuvres dans la chanson, la musique classique ou le jazz.

Repères

Nombre d’habitants : 1335
Nombre de déclarants : 24

Surfaces plantées : 163, 3 ha
Meunier : 124, 3 ha
Pinot noir : 25, 3 ha
Chardonnay : 13, 7  ha

Sources : Comité Champagne