Du 1er juillet au 30 août 2020

L’Été des Vignerons : une cinquième saison malgré le Covid

L’Été des Vignerons : une cinquième saison malgré le Covid

© Archives SGV

Avec la fin du confinement et l’assouplissement des mesures sanitaires, les cafés, hôtels et restaurants ont pu rouvrir et retrouver leur public en terrasse comme en salle. C’est le signal qu’attendaient le Syndicat Général des Vignerons et sa bannière collective Champagne de Vignerons pour lancer la cinquième édition du bar éphémère L’Été des Vignerons. Une saison raccourcie et aménagée pour s’adapter à une fréquentation probablement plus nationale que précédemment.

Dans la cour d’honneur du Syndicat où est installée la caravane Airstream de 1948 aménagée en bar, on avait bien plus l’habitude d’entendre parler la langue de Shakespeare que celle de Molière. La crise du Covid a changé la donne : les amateurs étrangers venus principalement du Royaume-Uni, de Belgique, des États-Unis, des Pays-Bas ou encore de Suède qui composaient près de 80 % du public de L’Été des Vignerons manqueront pour la plupart à l’appel cette année. C’est donc à des touristes français, invités par le gouvernement à privilégier les séjours nationaux, que les 24 vignerons participant à L’Été des Vignerons feront découvrir leurs cuvées jusqu’au 30 août 2020.

Flâner le long des coteaux puis déguster un champagne de vigneron

Un dispositif allégé par rapport aux années précédentes avec une ouverture par une animatrice à partir de 17 heures en semaine et la présence de vignerons les vendredis et les week-ends. Mais toujours le même objectif : initier les touristes de passage, avenue de Champagne, à la qualité et à la diversité des champagnes de terroir dans une ambiance chaleureuse et décontractée en favorisant de belles rencontres entre ces amateurs de bulles et les vignerons.

Une communication renforcée, notamment sur les réseaux sociaux, vantera les charmes du tourisme viticole champenois invitant les estivants à flâner le long des coteaux et découvrir les magnifiques sites de notre territoire inscrits depuis 2015 au Patrimoine mondial de l’Unesco. De jolies escapades en perspective avant de visiter la Capitale du Champagne, son avenue légendaire à 1 h 30 de Paris pour conclure par une flûte de champagne de terroir dans la cour du SGV.

Vitrine de la pluralité des champagnes de terroir et représentant les 4 régions incontournables de l’appellation (Côte des Bar, Vallée de la Marne, Montagne de Reims et Côte des Blancs), le bar éphémère laissera place, en 2021, à une boutique pérenne au sein du Syndicat Général des Vignerons de Champagne pour mettre toujours plus à l’honneur les vignerons sur la plus belle avenue de Champagne.