Original et haut de gamme en Champagne

Partez à l’aventure avec Planet Explora

Partez à l’aventure avec Planet Explora

L’un des points de vue préférés de Michaël Lanceleux, avec la belle église de Chavot-Courcourt. © Thierry Perardelle

La flotte de Planet Explora, soit 12 scooters électriques, accueille les duos et groupes au départ de Chavot-Courcourt. Cette nouvelle offre touristique, moderne et haut de gamme (iPad, GPS et traduction en 6 langues) livre les secrets et charmes des coteaux sud d’Epernay. Un concept rare puisqu’il permet des découvertes et plaisirs en totale autonomie.

La proposition est unique, l’investissement est conséquent et tout porte à croire que le succès ira grandissant. Opérationnel depuis l’été dernier, le concept de Michaël Lanceleux, importé du Canada, propose 12 scooters électriques à trois roues et des circuits expérientiels au départ de Chavot-Courcourt. Un choix réfléchi pour ce Champenois, informaticien reconverti en pro de l’oenotourisme, qui cherchait de grands espaces pour accueillir sa flotte électrique et ses clients, et qui trouve dans ces coteaux sud d’Epernay « un formidable terrain de jeu. Ici, les petites routes serpentent à travers des villages et paysages magnifiques. L’idéal pour flâner en scooter électrique, à 25 ou 45 km/h, pour se poser, prendre des photos, répondre au quiz, pique-niquer… en totale autonomie ». C’est en effet l’une des forces de Planet Explora, de proposer des circuits bucoliques et ludiques que les clients autogèrent. Michaël assure l’accueil, rappelle les règles de sécurité, explique le fonctionnement de l’iPad avec GPS…  et zou, les touristes partent seuls pour l’aventure.

Clins d’œil et anecdotes

Chaque circuit cumule petites routes, traversées de villages pittoresques, points de vue spectaculaires, sans oublier évidement la rencontre avec des vignerons et autres acteurs des terroirs champenois (producteurs de miel et foie gras par exemple). Chaque aventure dure de 1 h 30 à 2 h 30. Elle comprend un quiz, des clins d’œil et anecdotes historiques que les touristes découvrent sur leur iPad. « Notre clientèle aime cette découverte privilégiée, en famille, entre amoureux et amis », s’enthousiasme Michaël, « et les entreprises me contactent également, ce qui m’ouvre de belles perspectives. » Le professionnel garde le moral, après ces derniers mois « très compliqués et anxiogènes ». Mais le temps disponible n’a pas été perdu : « J’en ai profité pour arpenter les petites routes et affiner de nouveaux circuits, aujourd’hui destinés à une clientèle française et champenoise, en attendant le retour des étrangers qui constituaient l’essentiel de mes contacts avant le Covid. » Après les Français très attendus, les touristes d’Europe, Michaël en est convaincu, apprécieront aussi ces escapades en scooter électrique, dans le calme, la sérénité, la liberté retrouvée.

www.planetexplora.fr

Rappel : pour conduire un scooter électrique à 3 roues, il suffit d’avoir son permis de conduire.
Les passagers doivent avoir plus de 4 ans.

Au détour des petites routes, la Champagne livre ses charmes et secrets. © Planet Explora

Trois nouvelles escapades

iPad et GPS pour découvrir, en totale autonomie, les circuits de Planet Explora. Même au coucher du soleil !

Pour attirer une clientèle beaucoup plus locale, Michaël a concocté trois nouveaux circuits.

« Terroirs de Champagne » : avec dégustation d’une assiette autour du canard, dégustation de foie gras (Auberge Saint-Fergeux à Gionges), dégustation de miel de Grauves (Lucile et Didier Risselin) et dégustation de trois cuvées du Champagne Roger Desbordes et Fils (Chavot-Courcourt).

« Rallye Photos » : en partenariat avec Alexandre Couvreux, photographe, parcours et arrêts photos avec conseils du professionnel.

« Mission Cassiopée » : 45 min de scooter au coucher du soleil + 1 h 15 d’observation ludique du ciel étoilé aux jumelles (au promontoire du château Mont Félix à Chavot).

Sécurité toujours !

Afin de recevoir les (oeno)touristes en toute sérénité, les professionnels champenois poursuivent la mise en place de mesures barrières. Exemple avec cette charte pointue et très rassurante de Planet Explora : mise à disposition de gel hydroalcoolique et de masques ; marquage au sol et sur les bancs pour la distanciation sociale pendant la formation ; désinfection des scooters, casques, gants, chasubles après chaque utilisation ; port du masque systématique par vos hôtes.