Nouveau musée et nouvelle marque à Châlons-en-Champagne

Opération séduction du Champagne Carbot

Opération séduction du Champagne Carbot

Originaire de Russie et formée à Avize, Olga assure l’accueil et les dégustations. © Liza Butryn

A Châlons-en-Champagne, Olga et Christophe Carbot concrétisent leur rêve : ouvrir un musée sur le et la Champagne dans l’ancienne maison du négociant Juglar, et y faire apprécier leur marque familiale, soit 5 cuvées élaborées sur 4 terroirs par de talentueux vignerons.

A Châlons-en-Champagne, si l’histoire de la famille Carbot débute par le textile puis la naissance de magasins de meubles en 1981, l’aventure professionnelle gagne un nouveau défi : la création d’une marque de champagne familiale et d’un musée « Secrets des Bulles ». C’est un rêve qui se concrétise pour le Châlonnais Christophe, collectionneur depuis longtemps et pour son épouse Olga, originaire de Russie, passionnée et formée à Avize : « Nous voulions créer notre marque et un musée sur l’histoire du champagne, accueillir les oenophiles dans l’ancienne maison du négociant François-Félix Juglar, valoriser ainsi le patrimoine châlonnais, à 35 km d’Epernay et 45 km de Reims. »

Juglar : il s’agit de cette maison chalonnaise reprise par Jacquesson et Fils en 1832, au-devant de l’actualité en juillet 2010, lorsque des bouteilles vieilles de 170 ans étaient retrouvées au large des îles Åaland, au fond de la mer Baltique entre la Finlande et la Suède. Aujourd’hui, avec la création de ce musée et de la marque familiale, la famille Carbot associe humblement son nom aux réputés châlonnais Juglar et Jacquesson.

5 champagnes, 5 ambiances

Olga et Christophe n’ont pas lésiné sur les moyens, pour faire de ce projet privé une réussite châlonnaise. Au musée, très chaleureux, riche d’une collection qui ravira les amateurs et professionnels, s’ajoute un espace dégustation qui permettra de découvrir Violette, Simon, Lily-Rose, Michelle et Pierre. Ces prénoms ornent les étiquettes de la gamme familiale Champagne Carbot. « 5 champagnes de caractère, qui portent le prénom de 5 membres de la famille. 5 champagnes, 5 ambiances créées en association avec des vignerons champenois sur de fameux terroirs, notamment Premier et Grand Cru, dans la Côte des Blancs, la Côte des Bar, la Montagne de Reims et la Vallée de la Marne », s’enthousiasme Olga.

Courant juillet 2020, les visiteurs, étrangers et français pourront s’approprier le lieu, savourer les cuvées et faire connaissance avec Châlons-en-Champagne et ses célébrités. Comme Adolphe Jacquesson, qui inventa en 1844 le muselet en métal… connu du monde entier.

 

Photos : © Liza Butryn

Ce nouveau musée compte de multiples et rares pièces.

 

 

Champagne famille Carbot, musée et dégustation.
12 boulevard Victor Hugo à Châlons-en-Champagne.

Site en construction : www.champagne-famille-carbot.fr
famille.carbot@gmail.com

Signatures vigneronnes

Il aura fallu beaucoup de rencontres et de dégustations pour que Christophe et Olga Carbot finalisent leur choix de cuvées, élaborées par des vignerons, pour constituer leur marque familiale. Réuni plusieurs fois, un panel constitué de professionnels du champagne et de grands amateurs a sélectionné à l’aveugle les cuvées, travaillé sur le vocabulaire des parfums et arômes, défini le ressenti général, les atouts/caractéristiques et alliances culinaires… A travers la marque Carbot, le travail de ces élaborateurs-partenaires est aussi valorisé : champagnes Dominique Gauthier (Bar-sur-Aube), Robert Thoumy (Chigny-les-Roses), J.C. Ricciuti (Avenay-val-d’Or) et Jack Legras (Chouilly).