Union des vignerons du sud de l’Aisne

Haut les cœurs pour une nouvelle association de producteurs

Haut les cœurs pour une nouvelle association de producteurs

© Philippe Schilde

Vous devez vous connecter à l'aide de votre identifiant et de votre mot de passe d'abonné
au magazine La Champagne Viticole pour accéder à ce contenu.
Votre identifiant et votre mot de passe vous ont été communiqués par e-mail lors de l'activation de votre abonnement à lachampagneviticole.fr.




Lost your password?

Esprit de complémentarité

Pour des structures d’exploitations petites ou moyennes, il est difficile de communiquer efficacement, de participer à des salons d’envergure nécessitant des budgets parfois importants, d’aborder des marchés et de grandes manifestations, notamment à l’étranger. Se regrouper, en mutualisant des moyens, des idées, des compétences et de l’énergie, permet de surmonter ces difficultés, estiment les fondateurs de l’UVCSA qui déclarent n’être « en aucun cas en concurrence avec les autres associations locales ». Ils misent au contraire sur les complémentarités en faisant référence aux « cépages champenois qui permettent la diversité des cuvées ».

« Les vignerons aujourd’hui réunis ont un passé commun fait de savoir-faire ancestral, de passion pour notre métier, d’appartenance à un même territoire. Nous avons envie de partager tout cela en créant des partenariats avec des lycées professionnels, des écoles du supérieur dans une visée pédagogique, avec la volonté de les impliquer dans la filière », affirment-ils.