Nos villages

Bonneil : simplicité et authenticité font bon ménage

Bonneil : simplicité et authenticité font bon ménage

Vous devez vous connecter à l'aide de votre identifiant et de votre mot de passe d'abonné
au magazine La Champagne Viticole pour accéder à ce contenu.
Votre identifiant et votre mot de passe vous ont été communiqués par e-mail lors de l'activation de votre abonnement à lachampagneviticole.fr.




Lost your password?

Biodiversité : un site pilote du Comité Champagne

Un inventaire des éléments faunistiques et floristiques des coteaux viticoles d’Azy-sur-Marne et de Bonneil a été réalisé en 2017 par les services techniques du Comité Champagne, dans le cadre du programme Agir Unesco. Son objectif était de proposer des actions simples aux exploitants afin de prendre en compte les principaux enjeux relatifs à la biodiversité et aux paysages des coteaux viticoles des deux communes et d’identifier des pistes d’aménagement et de gestion en vue de favoriser la biodiversité.

102 espèces végétales ont été observées au sein des parcelles viticoles du site d’étude. Certaines parcelles abritent des populations remarquables de tulipe sauvage (Tulipa sylvestris), de 30 à 60 cm de haut, l’une des plus belles messicoles que l’on puisse rencontrer au vignoble.  Cinq autres espèces végétales remarquables ont été observées : crépide élégante, trèfle intermédiaire, chénopode rouge, amarante blanche et géranium à feuilles blanches.

52 espèces d’oiseaux ont été recensées au sein et aux abords immédiats du site d’étude. Mais aussi 6 espèces de mammifères, 3 espèces de reptiles, 2 espèces d’amphibiens, 280 espèces d’insectes et 25 espèces d’arachnides.  522 espèces sont ainsi inventoriées dans le cadre de cette expertise.

Sources : Le Vigneron Champenois de mai et juin 2019

Repères

Nombre d’habitants : 375.
Nombre de déclarants : 42.
Surfaces plantées : 77 ha.
Meunier : 61 ha.
Chardonnay : 9 ha.
Pinot noir : 7 ha.

Sources : Comité Champagne