Le digital devient indispensable

Champagne Day : une caisse de résonance mondiale pour le champagne

Champagne Day : une caisse de résonance mondiale pour le champagne

Dégustation en ligne entre amis, accord mets et vins, mise en scène de cuvées… Les partages de #ChampagneDay sur les réseaux sociaux ont été nombreux et variés cette année. Le Comité Champagne publie les meilleurs posts sur son site.

Vous devez vous connecter à l'aide de votre identifiant et de votre mot de passe d'abonné
au magazine La Champagne Viticole pour accéder à ce contenu.
Votre identifiant et votre mot de passe vous ont été communiqués par e-mail lors de l'activation de votre abonnement à lachampagneviticole.fr.




Lost your password?

Trinquez & partager !

Le principe de Champagne Day est simple : célébrer le champagne et partager sa dégustation avec la communauté mondiale des amoureux du champagne – via notamment le hashtag #ChampagneDay qui fédère les participants. Vite devenu universel, l’événement annuel réunit fin octobre les amateurs du « vin des rois, roi des vins » autour d’animations proposées par des cafés, bars, restaurants, discothèques, cavistes, vignerons et maisons… Les consommateurs sont également de la fête. Car Champagne Day reste un événement spontané. Pour mémoire, il est né en 2009 d’une initiative individuelle du blogueur et formateur en vins californien Chris Oggenfuss. Depuis lors, il a grandi de manière « organique », du fait du public toujours plus nombreux qui y participe (30 millions d’utilisateurs en 2019, bilan 2020 non encore consolidé).

Chardonnay Day, Grenache Day, Merlot Day ou bien d’autres mettent à l’honneur des cépages… mais Champagne Day, lui, célèbre le vin de Champagne, symbole de la fête et de la convivialité.

« Un phénomène qui prend de l’ampleur »

Comme chaque année, l’association Cap’C a réalisé un gros travail de communication et de promotion de son côté, malgré l’annulation de l’événement programmé à Troyes, pour que Champagne Day rayonne un maximum. Son président Etienne Bertrand s’est réjouit de « la visibilité accrue donnée à cet événement numérique. En période de confinement, les gens sont davantage rivés sur leurs smartphones et tablettes et ils utilisent plus fortement encore les réseaux sociaux. Résultat, le phénomène Chamagne Day, parti de Champagne, gagne de plus en plus de pays anglophones. Les possibilités de développement restent énormes ». Rendez-vous est désormais donné en octobre 2021.

Ph.S.