Ode à la gloire des hommes et femmes du vignoble

Raphaël de Terrenoire et Sofiane Pamart slament l’amour de la vigne et du champagne

Raphaël de Terrenoire et Sofiane Pamart slament l’amour de la vigne et du champagne
Dans un clip, Raphaël Herreiras, étoile montante du duo Terrenoire, prête sa voix aux Vignerons de Champagne et slame l’amour à la terre et à la vigne pour célébrer le champagne. Sur une composition du pianiste virtuose Sofiane Pamart, cette création illustre toute la vérité, l’amour et le savoir-faire dont découle le champagne. Une collaboration surprenante et originale, à découvrir depuis le 23 novembre sur YouTube et les réseaux sociaux des Vignerons de Champagne (Instagram, Facebook, YouTube).

« Nous avons souhaité rendre hommage au travail de nos vignerons et honorer ce qui fait la différence du champagne. Cela nous a paru particulièrement important dans cette période très délicate que nous traversons. L’idée d’un clip de slam proposé par l’agence M&C Saatchi GAD nous a séduits par sa modernité et sa capacité à toucher tous les publics. La rencontre originale du pianiste Sofiane Pamart et du chanteur Raphaël Herreiras du duo Terrenoire, sur des images de nos dernières vendanges, font honneur avec justesse, force et émotion à notre terroir. Nous en sommes très fiers et espérons partager cette fierté avec tous nos vignerons ! »

Ainsi Clothilde Chauvet, vice-présidente Marne au Syndicat Général des Vignerons de la Champagne, résume le nouveau projet digital concrétisé ce 23 novembre. Il s’agit d’un clip artistique, disponible sur les réseaux sociaux SGV Champagne, Champagne de Vignerons et Champagne Stories (Facebook et Instagram), une « ode à la gloire des hommes et femmes qui créent, dans un moment d’effervescence, cette boisson magique qu’est le champagne ». A travers des paroles d’une authenticité saisissante transpire l’enjeu des vendanges : l’aboutissement d’un moment d’effervescence après un an d’attente, une ambiance à la fois intense et joyeuse.

« Des hommes et des femmes qui font ce breuvage centenaire, mythique. » Raphael Herrerias

Les deux artistes nous résument leur sentiment.

Raphael Herrerias (Terrenoire) : « J’ai aimé que ce projet nous permette de collaborer avec Sofiane Pamart. Essayer de réfléchir à ce que vivent d’autres gens, de me mettre à la place des hommes et des femmes qui font ce breuvage centenaire, mythique. De trouver un axe plus humain et moins tape à l’œil, moins coupé du territoire, d’une certaine forme de simplicité. »

 

Sofiane Pamart : « Le champagne évoque et incarne pour moi la célébration, le partage, ainsi qu’un sentiment positif. Il fait partie de ma vie tant lors de représentations professionnelles que dans la sphère privée, il accompagne les moments forts. Mais j’ai surtout accepté le projet par rapport à l’angle qui était choisi, celui de valoriser les travailleurs et l’artisanat des vendanges. C’est à mon sens un art aussi délicat que le piano. »

La vidéo ICI, à vite découvrir sur tous les réseaux sociaux !