Nos villages

Dormans dans la cour des grands

Dormans dans la cour des grands

Vous devez vous connecter à l'aide de votre identifiant et de votre mot de passe d'abonné
au magazine La Champagne Viticole pour accéder à ce contenu.
Votre identifiant et votre mot de passe vous ont été communiqués par e-mail lors de l'activation de votre abonnement à lachampagneviticole.fr.




Lost your password?

Un patrimoine exceptionnel et des milliers de visiteurs

Le château héberge l’office de tourisme, qui voit passer près de 5000 visiteurs par an.

La commune dispose de nombreux atouts. Des commerces, des restaurants de qualité, hôtels, chambres d’hôtes et gîtes. On peut faire du tennis, pêcher, profiter de la piscine ou de la halte-nautique dans ce bourg de presque 3000 habitants qui compte encore quelques industries. Mais ses principales forces résident dans son patrimoine qui attire en moyenne 25 000 visiteurs par an selon l’office de tourisme des Paysages de la Champagne. A lui seul, le Mémorial National 1914-1918 a accueilli 16 000 personnes en 2019. Il domine du haut de ses 52 mètres la Vallée de la Marne et la commune de Dormans. Le site fut choisi par le maréchal Foch car, selon ses propres termes, « il représente le point synthétique des deux batailles de la Marne. » Dans l’ossuaire reposent 1500 soldats de toutes nationalités dont 11 seulement ont pu être identifiés.

Si le château n’est pas visitable, le parc constitue un lieu privilégié de promenade et de découverte. Le château héberge l’office de tourisme, qui voit passer près de 5000 visiteurs par an. Le parc forme le théâtre de nombreuses manifestations comme le marché aux fleurs en avril, la fête de la Chapelle en juillet et une brocante le jeudi de l’Ascension. De mars à octobre, son étang est le point de rendez-vous de nombreux pêcheurs.

Le Moulin d’En Haut (300 visiteurs en 2019) abrite un écomusée et présente des collections d’outils liés à la vie quotidienne des paysans champenois du XIX e siècle et du début du XXe.  On y découvre aussi un four à pain ainsi qu’une des plus grandes roues à augets en intérieur en France avec ses 8 mètres de diamètre. Des manifestations culturelles et artistiques y sont organisées.

Enfin, le Verger Conservatoire rappelle l’importante production fruitière de Dormans. Il a été créé en 1992 et compte actuellement 153 arbres fruitiers, soit une centaine de variétés différentes.

Plus d’informations sur www.tourisme-paysages-champagne.com

Repères

Nombre d’habitants : 2953.
Nombre de déclarants : 203.
Surface plantée : 345 ha.
Meunier : 302 ha.
Pinot noir : 26 ha.
Chardonnay : 17 ha.

Sources : Comité Champagne