Nouveau webinaire à l’initiative du SGV

Des accompagnements pour commencer ou continuer à exporter 

Des accompagnements pour commencer ou continuer à exporter 

Vous devez vous connecter à l'aide de votre identifiant et de votre mot de passe d'abonné
au magazine La Champagne Viticole pour accéder à ce contenu.
Votre identifiant et votre mot de passe vous ont été communiqués par e-mail lors de l'activation de votre abonnement à lachampagneviticole.fr.




Lost your password?

Les subventions par organisme

Team France Export (www.teamfrance-export.fr)

  • Chèques Relance Export : 6 maximum par entreprise.
    2 pour les prestations collectives portées par un opérateur agréé : Pavillon France = 2500 euros max. ou en BtoB = 1500 euros / chèque.
    2 pour les prestations individuelles portées par un opérateur agréé : 2000 euros max / chèque
    2 pour V.I.E : 5000 euros / chèque.

Contacts : Grand-Est Barbara Delrat (barbara.delrat@businessfrance.fr – 07 63 34 55 62.
Hauts de France Xiao Zhang (x.zhang@cci-international.net – 07 87 95 16 58.

Région Grand-Est

  • Subventions :
    prestation collective portée par opérateur agréé : 8000 euros max.
    prestation collective digitalisée : 4000 euros max.
    diagnostic export et accompagnement : 100 % pris en charge.

Le diagnostic vise à structurer la démarche export de l’entreprise. L’aide post diagnostic ne peut être attribuée qu’aux entreprises ayant effectué le diagnostic et le ciblage marchés.

Dépenses éligibles post-diagnostic : 50 % pris en charge (20 000 euros max).

Contact : Mathieu Joveniaux : mathieu.joveniaux@grandest.fr – 03 26 70 66 93.

Région Hauts-de-France

  • Subventions :
    Prise en charge par la Région à hauteur de 75 % des frais de participation HT à une opération inscrite dans le Programme France Export jusqu’au 31 décembre 2021.
    Possibilité de bénéficier du dispositif Chèque Relance Export, mis en place par les pouvoirs publics français, pour des prestations individuelles ou collectives, assurées par Business France ou un opérateur de commerce international agréé (selon conditions et modalités précises).

Le Contrat Individuel Export permet un accompagnement dans la durée (diagnostic, identification de marchés cibles, mise en œuvre d’un plan d’action…) pour les primo-exportateurs, voire les exportateurs plus expérimentés, avec possibilité de cumuler l’aide régionale et le Chèque Relance Export (selon conditions).

Contacts : Région Hauts-de-France : Eugene Johnson (eugene.johnson@hautsdefrance.fr – 03 74 27 07 33, 06 84 70 01 23.
CCI international : Xiao Zhang (x.zhang@cci-international.net – 07 87 95 16 58).

Les assurances à l’export de BPI France

Pour permettre aux entreprises d’exporter dans les meilleures conditions, BPI France propose une assurance-prospection à l’export avec une déclinaison pour les petites structures (Assurance Prospection Accompagnement). Cette solution permet de financer les dépenses de prospection à l’étranger sur une durée de deux à trois ans, avec un remboursement différé dans le temps et conditionné à la réalisation d’un certain niveau de ventes. Pour exemple, une entreprise qui aura prévu une dépense de 30 000 € pour prospecter à l’export, se verra financer 65 % de la somme, soit 19 500 €. Une avance de 50 % à 70 % du montant sera décaissée tout de suite, le complément étant versé à l’issue de la durée de prospection. Le remboursement de cette avance commencera quatre à cinq ans après le début de la phase de prospection et durera trois ans. Le niveau de remboursement dépendra des ventes réalisées sur les pays ciblés à l’export lors des quatre à cinq années depuis le décaissement des fonds. Si ce chiffre d’affaires est dix fois supérieur au montant prêté, la prospection sera considérée comme un succès et un remboursement sera dû. Si ces ventes sont inférieures à dix fois le montant de l’avance, un remboursement partiel sera demandé à la société, ce qui l’aidera ainsi à supporter ces dépenses.

Plus d’infos auprès de :

Aurélien Page (Interlocuteur pour l’offre International Marne/Aube) : aurelien.page@bpifrance.fr – 03 26 36 73 79, 06 73 11 69 90.

Sébastien Raulin (Interlocuteur pour l’offre International sur les Hauts-de-France) : sebastien.raulin@bpifrance.fr – 03 20 81 79 99, 06 81 38 85 92.