Nos Villages

Gueux : un circuit, un golf et de belles parcelles enherbées

Gueux : un circuit, un golf et de belles parcelles enherbées

Vous devez vous connecter à l'aide de votre identifiant et de votre mot de passe d'abonné
au magazine La Champagne Viticole pour accéder à ce contenu.
Votre identifiant et votre mot de passe vous ont été communiqués par e-mail lors de l'activation de votre abonnement à lachampagneviticole.fr.




Lost your password?

Un circuit chargé d’histoire

Le circuit de Gueux, figure emblématique de la cité.

Le nom de Gueux est étroitement lié à celui du sport automobile. Les plus grands coureurs, de Juan Manuel Fangio à Graham Hill, ont auréolé de leur gloire ce temple de la vitesse, théâtre de luttes épiques entre as du volant. D’une longueur initiale de 7826 m, le circuit de Reims-Gueux fut utilisé pour la première fois en juillet 1926. On y a disputé le second prix de la Marne organisé par l’Automobile Club Ardenne-Champagne-Argonne. Six ans après, en 1932, l’Automobile Club de France l’utilisera pour le Grand Prix de l’ACF et la première course de Formule 1 officielle se déroulera en 1950 pour le championnat du monde. S’il évoque inévitablement l’automobile, le circuit a été utilisé aussi pour de nombreuses courses cyclistes et motocyclistes.

Sous l’impulsion d’une association, « Les Amis du Circuit de Gueux » (ACG), il bénéficie d’une rénovation d’ampleur financée par la Fondation du patrimoine, le Département de la Marne, des partenaires privés et l’argent récolté par les événements organisés par l’ACG. En 2018, ce site classé au patrimoine monumental français s’est retrouvé sous les feux de la rampe puisque le pavillon Lambert a été le seul site marnais à figurer parmi les 269 sélectionnés pour le loto du patrimoine. « On nous avait parlé de la somme de 15 000 euros. Nous en avons touché 2500 », commente Hervé Dravigny, le président de l’association. L’ACG n’a pas fait la fine bouche et profité de cette petite manne pour acheter quelques pots de peinture.

L’association compte 240 adhérents. Elle participe à l’entretien de la légende du circuit, organise des manifestations axées sur l’automobile et la moto, ancienne ou récente et accueille des clubs automobiles de passage. Les travaux sont financés par les adhésions des adhérents, par des dons (particuliers, sponsors, mécènes) et subventions et par les bénéfices de manifestations comme le premier Reims-Gueux Légende en septembre 2019 qui a rapporté 40 000 euros. En 2021, les travaux principaux portent sur la tour des carburants, la finition du pavillon des marques et la deuxième tranche de rénovation des trois tribunes Sommer, Wimille et Benoist. En raison de la crise sanitaire, le deuxième Reims-Gueux Légende n’aura pas lieu le 19 septembre prochain comme prévu. Il est reporté au second semestre 2022.

Le golf… de Reims

Le golf de Reims, à Gueux, est une véritable institution.

Jean-Claude Fourmon, son président depuis 2001, y tient : « Il faut parler du golf de Reims à Gueux… ». Créé en 1928 à l’initiative d’un groupe d’amis issus pour la plupart de maisons de Champagne, ce golf est passé de 9 à 18 trous en 1973 grâce à l’acquisition de bois de l’autre côté de la petite route de Muizon. Aménagé dans le parc du château des Dames de France, il fait partie des plus anciens clubs de la région avec ses 64 hectares de verdure et de pièces d’eau. La société anonyme, avec l’appui de l’association sportive et de maisons de champagne, contribue à réaliser de constants investissements pour peaufiner l’accueil des golfeurs et la qualité du parcours. Un nouveau système d’arrosage a été mis en place, le practice a été totalement rénové, un putting green créé et une salle de séminaire aménagée dans le château. L’édifice doit son nom aux filles de Louis XV qui y auraient séjourné. Il a vu passer des personnalités illustres, dont Churchill et Eisenhower peu de temps avant la signature de la capitulation à Reims. Une photo les montre d’ailleurs marchant devant le château qui fut l’un des QG des alliés.

Le club compte 350 membres à l’année, commercialise autour de 7000 green-fees par an et accueille des compétitions importantes comme la Ryder Cup en 2018. L’histoire du golf de Reims est intimement liée aux maisons de champagne. « Mais nous n’excluons pas une ouverture vers le vignoble », souligne son président.

Repères

Nombre d’habitants : 1660.
Nombre de déclarants : 12.
Surfaces plantées : 20 ha.
Meunier : 17 ha.
Pinot noir : 2 ha.
Chardonnay : 1 ha.

Sources : Comité Champagne