CULTURE ET LOISIR

À LIRE

L’immunité par les plantes
Les plantes disposent d’une immunité naturelle qui leur permet de résister aux maladies et aux agressions parasitaires dans leur environnement. L’invention puis le développement de l’agriculture ont cependant créé des milieux très favorables à l’émergence de nouvelles maladies et au développement des épidémies. Cette vulnérabilité sanitaire s’est ensuite accentuée avec l’intensification agricole, à partir des années 1950, de sorte que le recours généralisé aux pesticides de synthèse est devenu un pilier essentiel de la production. Ce modèle est désormais remis en cause et le développement d’une protection agroécologique des cultures devient une nécessité. Comprendre comment fonctionne l’immunité des plantes et déchiffrer leur arsenal de défense face aux agressions parasitaires est essentiel pour produire des variétés résistantes et réduire la dépendance de l’agriculture à la protection chimique.
Collectif d’auteurs, Éditions Quae, parution le 7 janvier 2021, 392 pages, 39 euros.

 

 

La sagesse du vin
« Comme pour un être hu-main, la sagesse du vin ap-paraît lorsqu’il nous livre toute sa plénitude. ». L’auteur, Meilleur sommelier du monde en 2004 a travaillé dans les plus grands restaurants avant d’ouvrir les siens. Il décide à 40 ans de prendre un nouveau départ et de se consacrer entièrement à sa passion pour le vin. C’est ainsi qu’il entreprend un voyage autour du monde à la rencontre des vignerons, de leurs terres et de leurs trésors cachés, des plus modestes aux plus reconnus. Dans une quête de vérité et d’absolu, il a pu obtenir des réponses et toucher l’essentiel : l’âme du vin. Pour lui, « un vin d’excellence exprime le meilleur de l’homme, du vigneron, comme de celui qui sait le boire. Il exprime la vie dans ce qu’elle a de plus essentiel. Il réunit, accompagne et célèbre les plus belles heures de notre vie. Le vin, si on se donne les moyens de l’écou-ter, ne raconte qu’une seule histoire : la nôtre. »
Enrico Bernardo, Éditions Flammarion ;paru le 7 avril 2021, 272 pages, 17,90 euros.

 

 

 

Tout sur le vin
Un ouvrage de référence pour tout connaître et tout comprendre sur le vin. Ce livre illustré de cartes, pho-tos et documents, présente : les notions de viticulture et de vinification, le marché du vin, les principaux cépages. les vins de France et du monde. et les principes de la dégustation.
David Cobbold / L’Académie du vin, Éditions Ellipses, parution le 25 mai 2021, 384 pages, 24,50 euros.

 

Ce que les plantes ont à nous dire
Nous devons encore respecter une distanciation sociale avec nos semblables… Alors c’est peut-être le moment de regarder les plantes de plus près avec l’auteur, François Couplan, l’un des meilleurs connaisseurs actuels de la flore européenne et des plantes sauvages comes-tibles. Il est même un spécialiste de la flore américaine, et il connaît bien la flore de plusieurs pays d’Afrique et d’Asie… Avec ce livre « Ce que les plantes ont à nous dire », le célèbre ethnobotaniste transmet le savoir de toute une vie consacrée aux relations avec les plantes. Aimez-les et observez-les, votre vie qu’elle soit professionnelle ou personnelle en sera transformée. »
François Couplan, Éditions Les liens Qui Libèrent, parution le 11 mars 2020, 352 pages, 22 euros.

 

 

 

La mélodie du chemin
Lent et régulier telle une bonne marche qui vous emmè-nera en pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Robert Hénaff, agronome et pèlerin vous livre son récit de voyage, incitant à la contemplation des paysages et des cultures façonnant le territoire allant du Puy-en-Velay à Saint-Jean-Pied-de-Port. Face à cet hymne à la marche et à la beauté de nos régions, difficile de résister à l’envie d’enfiler des chaussures et de saisir son bâton pour partager avec lui un bout de chemin.
Robert Henaff, René Mansard, Monique Roque-Marmeys, Christian Sérager, Éditions de la Flandonnière, paru en janvier 2020, 299 pages, 29 euros.