CULTURE ET LOISIRS

À LIRE

Nos 52 week-ends coups de cœur dans le Grand Est
Plonger dans les caves d’Épernay et partir à la découverte du vignoble autrement ; partir à l’assaut des fortifications qui font le charme de l’Ardenne ; découvrir ou redécouvrir les pépites patrimoniales d’Art Déco à Nancy ; parcourir la voie verte des Hautes Vosges à vélo ; flâner dans les villages d’Alsace du Nord, entre mémoire et tradition…
Embarquez pour un voyage inoubliable, à la découverte (ou redécouverte) des plus beaux trésors de cette région exceptionnelle !
Collectif d’auteurs, Éditions Hachette, Collection Routard, paru le 24 mars 2021, 288 pages, 16,90 euros.

 

 

Vigneronne
Le rêve de toujours, pour Laure Gasparotto, c’est la vigne. Ne plus seulement goûter et analyser les crus légendaires, oubliés, novateurs, ni même les raconter dans ses livres mais tenter l’aventure, à son tour, les mains dans la terre : devenir vigneronne. Elle décide un jour de tout changer dans sa vie. Épaulée par quelques amis, elle quitte Paris et achète un terrain dans les terrasses du Larzac. Ainsi naît son domaine, « Les Gentillières ». Au cœur de ces vallées pierreuses et secrètes, où la terre et le ciel luttent et échangent, l’enthousiasme l’emporte. La nature se don-ne, c’est déjà l’excitation des premières vendanges…
Le monde de la vigne, pétri de légendes et d’un savoir-faire ancestral, est aussi un commerce, où il faut « faire son vin », le nommer, dessiner l’étiquette, le laisser prendre, le faire découvrir. Une aventure totale, entre chais, tracteurs, sécateurs et grêles et gel… Le métier est rude, obsédant et dangereux. La vigneronne est parfois seule, isolée mais la vigne réclame, la vigne la vampirise. Elle s’aperçoit alors que ce n’est pas seulement un métier mais une vie…
Laure Gasparotto,
Éditions Grasset, paru le 7 avril 2021,
216 pages, 18,50 euros.

 

Le guide de l’amateur de Champagne 2021
Les auteurs de ce guide, tous férus en la matière, ont pu sillonner, le territoire de l’appellation Champagne, à la rencontre de celles et ceux qui élaborent ce vin que nous aimons tant, dans ce cadre magnifique qu’est le vignoble champenois. Crus, cépages, années, assemblage, dosage… expriment la singularité et la multiplicité des vins de Champagne.
La diversité des vins est grande car les choix qui s’offrent au vigneron sont très variés. Si bien sûr les incontournables grands noms sont encore présents comme chaque année, pour ce millésime, une cinquantaine de vignerons inédits ont été découverts et référencés, pour vous proposer la meilleure sélection d’artisans vignerons, de domaines, de coopératives, de caves et de boutiques, ainsi qu’un large choix de restaurants et d’hébergements pour profiter pleinement de votre escapade en Champagne. Des favoris ont été retenus pour l’excellence de leurs cuvées, mais aussi pour l’accueil chaleureux qui vous sera fait quand vous irez les visiter. Ces vins, vous pourrez les consommer (avec modération) tout au long de l’année, que ce soit pour célébrer un moment festif ou tout simplement par plaisir. Produit du terroir à la renommée internationale, symbole du luxe et du goût français, il est le joyau incontournable de toutes les occasions. Grâce à la lecture de ce guide, vous saurez tout sur ce fameux breuvage, de sa fabrication et sa conservation, jusqu’à sa dégustation.
Dominique Auzias,
Éditions Petit Futé, 240 pages,
paru le 19 mai 2021, 12,95 euros, disponible également en version numérique.

 

Les origines méconnues de nos régions
Ce livre a pour but de dévoiler aux lecteurs les diverses origines de quatre régions : l’Île-de-France, la Normandie, la Champagne et la Lorraine. Vous découvrirez les différents espaces géographiques qu’elles occupèrent au fil des siècles, de l’Antiquité à nos jours. Vous apprendrez aussi quels peuples s’y sont installés jusqu’au Moyen Âge, ainsi que l’origine et la signification du nom de ces provinces, de certaines de leurs contrées ou villes, selon les époques. Plusieurs de leurs principales activités locales sont évoquées. Ainsi, la somme de tous leurs particularismes en fera l’âme et l’indéniable identité régionale de chacune. Il ne s’agit donc pas, à proprement parler, d’un livre retraçant l’histoire de ces quatre contrées, même s’il faut pourtant mettre en lumière quelques fresques historiques, afin d’en expliquer leurs origines, mais ce récit est davantage un recueil d’évènements choisis, dévoilant la longue et complexe mais ô combien passionnante construction de ces régions
Alain Di Rocco, Beaurepaire Éditions,
paru le 14 avril 2021,
145 pages, 15 euros.

 

Le premier livre-jeu pour apprendre le vin en s’amusant vraiment
Continuant d’innover dans le rayon des livres de vulgarisation du vin, le professeur Fabrizio Bucella, physicien et sommelier belge vous propose un outil inédit pour jouer à se cultiver sur le vin. Il dépoussière les concepts d’encyclopédies et autres livres précis de sommellerie. Cet ouvrage est la rencontre improbable entre des livres de découverte de la culture du vin et du livre-jeu. Un concept pour le moins inédit qui vous propose d’être un aventurier jouant aux dés son avancée dans une histoire parsemée d’énigmes liées au monde du vin (cépages, vinifications, terroirs…).
Fabrizio Bucella, Éditions Dunod, parution mai 2021,
240 pages, 16,90 euros.