GEL DE PRINTEMPS

Calamité agricole et soutien gouvernemental

Calamité agricole et soutien gouvernemental

Vous devez vous connecter à l'aide de votre identifiant et de votre mot de passe d'abonné
au magazine La Champagne Viticole pour accéder à ce contenu.
Votre identifiant et votre mot de passe vous ont été communiqués par e-mail lors de l'activation de votre abonnement à lachampagneviticole.fr.




Lost your password?

Lutte contre le gel : aides FranceAgriMer
Par une décision du 29 juin 2021, FranceAgriMer a lancé un deuxième programme d’aide aux investissements pour la protection contre les aléas climatiques. Le programme est ouvert jusqu’au 31 décembre 2022 et concerne les équipements de lutte contre le gel. Sont notamment concernés les systèmes d’alerte, d’aspersion, les fils de palissage chauffants, les éoliennes mobiles.

LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE

Mobilisation syndicale et résultats en demi-teinte

Le SGV, au sein de la Cnaoc a soutenu diverses propositions fiscales destinées à soutenir les exploitations viticoles, telles que, notamment, l’instauration d’un crédit d’impôt bailleur pour les inciter à abandonner une fraction de leurs loyers, ou encore la possibilité de réintégrer en franchise d’impôt une fraction des déductions pour aléas (DPA) ou des déductions pour épargne de précaution (DEP) antérieurement pratiquées. Ces propositions n’ont pas été adoptées.

Prorogation de l’exonération des abandons de loyers
En revanche, la mesure permettant d’exonérer les abandons de loyers consentis par les bailleurs a été prorogée jusqu’au 31 décembre 2021, alors qu’elle devait prendre fin au 30 juin 2021. Elle continue donc de s’appliquer aux mêmes conditions que précédemment (voir La Champagne Viticole N°879, juin 2021, p. 48-49).
Le législateur a également prorogé la mesure permettant de réintégrer à des conditions plus souples, les déductions pour aléas antérieurement pratiquées.

EB